Comment les hommes et femmes de médias peuvent impacter les initiatives de plaidoyer en cours en matière de protection des droits des enfants handicapés? La Fédération Togolaise des associations de Personnes Handicapées (FETAPH) et le Forum des Organisations de Défense des Droits des enfants au Togo (FODDET) en partenariat avec Plan International planchent sur la question avec 30 professionnels de médias depuis lundi à Tsévié.
Pour les organisateurs, la question de protection des droits des enfants et en particulier ceux handicapés est assez délicate et il convient que ceux qui peuvent aider à la sensibilisation arrivent à maîtriser ses terminologies.
La rencontre intervient dans le cadre du projet dénommé « Protection des enfants handicapés à travers la RBC ». Un projet qui en cours d’exécution depuis bientôt trois ans et qui s’achèvera en décembre prochain.
« Nous sommes en train de réfléchir avec les médias à quoi faire pour qu’une fois le projet fini, les activités ne cessent pas », précise la Coordinatrice nationale Inclusion à Plan Togo, Adjayi Thérèse.
Il s’agit donc de dégager en concertation avec ces professionnels de médias des plans d’action pour continuer de prendre en charge les objectifs dudit projet même après son délai d’exécution.
Pour Ghislain Aledji, l’un des formateurs, qui dit protection de l’enfant dit prévention, prise en charge, action et intervention. Et dans un système de prévention, c’est l’ensemble de tout ce que fait l’acteur pour que l’enfant ne soit pas exposé à un dommage.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
« En matière de protection, contrairement à ce qui est fait au Togo, l’analyse du système de protection au Togo a démontré que nous sommes plus investi dans la prise en charge », regrette M. Aledji avant de préciser que la meilleure protection est celle qui s’investit davantage sur la prévention.