L’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo(ANIIT) veut aider les Togolais à prévenir l’hypertension artérielle, le diabète et les hépatites virales. Pour ce faire, elle a organisé mercredi à Lomé une campagne de dépistage gratuit de ces maladies.
La campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle, du diabète et des hépatites virales de l’ANIIT a eu lieu à la clinique Biasa sise à Lomé.
L’initiative vise à aider les uns et les autres à prévenir ces maladies et s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des infirmiers observée chaque 12 mai.
« Ces trois maladies sont des maladies silencieuses graves qui nécessitent une prévention accrue. Voilà pourquoi nous avons jugé bon de sensibiliser nos populations sur leurs facteurs de risque » a indiqué Stéphane Tobossi, secrétaire général de l’ANIIT.
C’est aussi une occasion pour ces infirmiers et infirmières du Togo d’instruire sur les signes annonciateurs des dites maladies et le mode de vie qui leur est convenable.
Ce travail de sensibilisation sera continuel puisque l’association compte mettre sur place un service d’orientation pour le suivi de ceux dont les tests ont été révélés positifs.
« Nous allons mettre sur pied un conseil qui va assurer le rôle de suivi. Sa principale mission va être de diriger les patients vers les médecins spécialisés dans chacun des domaines » a laissé entendre Kochi Gagnon, infirmier.
La présence campagne de l’ANIIT a déjà couvert l’intérieur du pays. Et demain jour même de la célébration, l’association organise à l’École Nationale des Auxiliaires Médicaux de Lomé une campagne de don bénévole de sang.