L’Association Santé Education Universelle a fait d’une pierre deux coups mercredi dans la ville d’Aného. En visite dans cette ancienne capitale du Togo, les membres de cette association ont fait des dons au Centre hospitalier d’Aného Adjido (CHA) et à l’Ecole Primaire publique de Dévenou dans la même localité. Cette action sociale s’inscrit dans la vision de l’organisation créée pour promouvoir la santé et l’éducation.
Pour la 2e fois de suite, le CHA a reçu la visite des membres de l’association Santé Education Universelle. Sous leurs bras, des matériels et consommables médicaux pour le personnel et pour les patients qu’hospitalise ce centre de santé.
Le don est composé des antalgiques, des Perfalgan, des antidouleurs, des boissons protéinées et bien d’autres produits utilisés en traumatologie et en pédiatrie. Il est évalué à près de 3 millions de Fcfa.
« Nous avons choisi ces produits parce que la première fois que nous les leur avons offerts, cela les a servi. C’est pour cela que nous nous sommes dit, il faut revenir pour les aider », a expliqué Marc Assiakoley, le vice-président de l’Association qui annonce qu’en dehors d’Aného, sa structure va faire des dons dans les prochainement dans les autres localités du Togo.
La directrice du CHA, Essénam Agbénou a salué la démarche de l’association qui n’a de cesse de penser à la structure sanitaire qu’elle dirige. Mme Agbénou a promis une bonne utilisation de ce don pour le bien des patients.
A l’issue du don, les responsables de Santé-Education Universelle ont signé une convention avec la Direction du CHA. La convention stipule que l’hôpital d’Aného va prochainement prendre en charge les frais de transport des matériels et des produits qui seront convoyés en grande quantité.
A la suite du don et de la signature de la convention avec le CHA Adjido, l’Association s’est rendue à l’Ecole Primaire Publique de la localité pour offrir des articles scolaires aux élèves et à l’administration.
Il a été annoncé aux élèves que l’Association prendra en charge la scolarité de 5 meilleurs d’entre eux pour les aider à avancer dans les études.
L’Association Santé-Education Universelle a été créée à Paris en 2009 par des étudiants en médecine pour promouvoir la santé et l’éducation en Afrique.