L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement au Togo (ANCE-Togo) a délivré mardi des attestations aux membres volontaires de l’initiative pilote des coalitions communautaires anti-drogue dans les quartiers d’Agbalépédogan et de Kégué sur la prévention des troubles liés à la consommation des substances psychoactives. L’événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de prévention et de lutte communautaire contre l’usage des substances psychoactives. Il vise à encourager les acteurs à s’engager efficacement pour la réussite du projet.
Dans le souci de prévenir l’abus d’alcool, la consommation du tabac et autres substances psychoactives illicites au Togo, le gouvernement togolais à travers le Comité National Anti-Drogue (CNAD) a facilité l’implémentation d’une approche pilotée depuis janvier 2007 par l’Ong ANCE-Togo. Il s’est inspiré des Coalitions Communautaires Anti-Drogues d’Amérique (CADCA) qui ont développé et mis en œuvre une approche préventive et de lutte contre l’abus d’alcool et d’autres drogues dans les communautés à la base à travers la création de plus de 5000 Coalitions anti-drogue aux USA et dans le monde entier.
Le projet a permis de mettre en place 2 coalitions pilotes dans les quartiers d’Agbalépédogan et de Kélégougan à Lomé. Il a aussi favorisé le renforcement des capacités de plus de 200 acteurs communautaires sur les stratégies de la prévention des troubles liés à la consommation des substances pyschoactives dans ces communautés respectives.
{loadmoduleid 210}
Ceux-ci ont reçu des attestations après avoir été formés sur onze (11) modules relatifs au projet. Ces attestations qui visent à encourager les acteurs à s’engager entièrement pour la réussite du processus les envoient vers les populations qu’ils doivent sensibiliser.
« Nous leur demandons d’aller sur le terrain pour commencer leur plan d’action de cette année. Mettre en application la formation reçue en faisant valoir les différentes stratégies apprises », a indiqué Bénoît Dagadu, Expert de CADCA.
Pour sa part, Sadath Mourtala, Coordonateur du projet dresse un bilan positif de cette approche et affirme qu’elle a permis d’explorer d’autres quartiers de Lomé et ses environs qui en bénéficieront très bientôt à leur tour.
Rappelons qu’en prélude à la remise des attestations, l’ANCE Togo a observé lundi une séance d’assistance technique des experts de CADCA.