L’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) a observé samedi à Lomé la première édition de « HOPIPIPI », une journée festive des personnes du 3ème âge. L’événement a été placé sous le thème « les droits des personnes âgées restent toujours déniés ». Il a vu la participation des dizaines d’adultes venus de tous les coins de Lomé s’égayer en ces périodes de fête.
HOPIPIPI est un nouveau concept de ANAVIE, pour permettre aux seniors de se rencontrer et de partager entre eux des moments de convivialité, et de sensibiliser le pouvoir public sur les droits de personnes âgées.
L’événement vise essentiellement à lutter contre l’isolement de ces personnes surtout en ces moments de Noël et du Nouvel an où beaucoup n’ont pas la chance de profiter de ces fêtes en compagnie de proches ou de la famille.
« Nous voulons faire comprendre à l’opinion que les personnes âgées aussi ont le droit de se réjouir et de vivre comme toute personne. Nous voulons aussi attirer l’attention du pouvoir public sur cette catégorie de personne », a expliqué Jean Paul Ekuhoho, Président de l’Association.
{loadmoduleid 210}
HOPIPIPI 2018 a regroupé les personnes âgées au relais de caisse de Lomé, où elles se sont éclatées au maximum en esquivant des pas de danse au rythme des belles sonorités du groupe musical Sassamasso.
La journée festive a été précédée de la distribution de colis à domiciles et dans les hôpitaux pour les personnes âgées.
Koyabi Makagni, directeur des personnes âgées au ministère de l’action sociale se félicite de l’initiative et souhaite qu’elle soit pérenne.