Faure Gnassingbé remplace le Colonel Dokissime Gnama Latta à la tête de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo). En poste depuis 2007, l’ancien ministre de la sécurité passe le témoin au lieutenant-colonel Ahabou Abdou Idrissou.
« Le lieutenant-colonel IDRISSOU Ahabou Abdou, officier supérieur de l’armée de l’air, est nommé directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile au Togo (ANAC-Togo) », a décrété le président de la République vendredi.
L’article 2 du décret indique que la nouvelle décision du chef de l’Etat abroge le décret n°2007-010/PR du 28 février 2007.
Gnama Latta passe le témoin
L’ANAC-Togo est dirigée jusque-là par le colonel Dokissime Gnama Latta. L’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile a été nommé en 2007 par le chef de l’Etat.
L’ancien ministre serait désormais admis à la retraite, selon certaines sources.
L’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC) est l’autorité de supervision de l’aviation civile du Togo. À ce titre, elle a pour mission de veiller à la sécurité, à la sûreté et au développement harmonieux de l’aviation civile.
L’ANAC est un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Elle a son siège à Lomé dans la zone aéroportuaire.
En 1973, la Direction de l’aviation civile (DAC) a été créée par le décret n° 73/12 du 17 janvier 1973 et rattachée au ministère des Travaux publics, Mines, Transport, Postes et Télécommunications.
À la suite des recommandations des instances internationales, notamment l’OACI, de créer des autorités d’aviation civile autonomes, l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC) a été créée le 22 janvier 2007 en remplacement de la DAC.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z