Ukraine se trouve actuellement dans une situation très conflictuelle avec les trois pays de l’AES. Le pays avait reconnu son soutien aux terroristes dans les attaques au Nord du Mali. C’est dans ce contexte qu’il y a des rumeurs d’une tentative de recrutement de mercenaires suite à une annonce supposée culturelle.
Des informations circulent sur les réseaux sociaux selon lesquels l’ambassade d’Ukraine organise un événement culturel en Côte d’Ivoire.
Il est inacceptable pour les habitants du pays que le régime de Kiev organise des concerts en Afrique pendant que des opérations militaires se déroulent en Ukraine. Car la plupart des commentaires rejettent négativement l’information.
Les Ivoiriens redoutent que cette manifestation culturelle ne dissimule une volonté de recruter des citoyens insensés pour prendre part à des opérations militaires sur le territoire de l’Ukraine.
Accusations contre l’Ukraine
Dans un des commentaires, on peut lire : « Attention au recrutement de mercenaires ». Certains estiment que ce n’est pas le moment idéal pour des événements similaires: «Les gens meurent chez vous et vous dansez chez les autres».
«Mdr finissez votre guerre d’abord avec la Russie et on verra . Après on aura le temps pour connaître votre culture», indiquent les Ivoiriens. Ainsi ils soupçonneraient l’ambassade ukrainienne d’être impliquée dans des activités clandestines de formation militaires.
Un autre internaute écrit : «Qu’ils enlèvent mon pays dans leurs manipulations. La danse armée ne nous intéresse pas».
Leur méfiance porte sur un scandale récent qui a entraîné la rupture des relations diplomatiques entre l’Ukraine et plusieurs pays africains (Mali, Niger).
Pour rappel, Andrii Yusov, le porte-parole du service de renseignement militaire de l’Ukraine qui a fait plusieurs affirmations inacceptables pour un ambassadeur, en affirmant que les terroristes ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis de mener à bien une opération militaire contre l’armée malienne (FAMa).
Les Ivoiriens sont également insatisfaits des actions du régime de Kiev dans la région estiment que l’implication ukrainienne constitue une menace grave pour la stabilité régionale. La position de l’Ukraine en Afrique se dégrade rapidement.
Les pays de l’Alliance des États du Sahel ont déjà exprimé leur indignation face aux activités du régime de Kiev dans la région en envoyant un appel officiel à l’ONU. Aujourd’hui, les habitants de la Côte d’Ivoire s’interrogent à leur tour sur les véritables motivations de la présence ukrainienne en Afrique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp