A la suite des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, les Lomé États de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe participent depuis jeudi à Lomé à la réunion préparatoire organisée à leur intention par le Centre des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). La rencontre financée par l’Union Européenne vise à aguerrir ces Etats en vue de leur participation à la 3ème conférence de l’Examen du Programme d’Action des Nations Unies sur les Armes légères et de petits calibres (RevCon3) qui aura lieu du 18 au 29 juin 2018 à New York aux Etats-Unis.
La réunion des Etats de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe a été ouverte par le Secrétaire Général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Lt-Col Messan Akobi en présence du Directeur général de l’UNREC, Anselme Yabouri et du Chargé de Programmes Gouvernance-Economie de l’Union Européenne au Togo, Bouasvan BOUASY.
En effet, du 18 au 29 juin 2018, les Etats se réuniront à New York pour passer en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, éliminer et combattre le commerce illicite des Armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects (PoA) et l’Instrument International de Traçage (ITI) à la 3e conférence d’examen.
{loadmoduleid 210}
Pour Anselme Yabouri, les participants auront à faire l’état des lieux des avancées enregistrées ainsi que des défis rencontrés au plan régional dans l’exécution du programme de désarmement en Afrique.
Le Lieutenant-Colonel Akobi qui représentait le ministre togolais de la sécurité, Yark Damehane a réaffirmé la disponibilité du gouvernement togolais à coopérer avec les organismes de l’ONU pour la lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres en Afrique.
Durant la réunion qui s’achève vendredi, les Etats participants évoqueront les questions incluant la gestion des sites de stockage, le marquage des armes, l’enregistrement, le traçage, la collecte et la destruction, les contrôles aux frontières, l’assistance et la coopération seront abordées. Sans oublier celles liées aux munitions, les défis et opportunités qu’apportent les nouvelles technologies aux efforts de lutte contre le commerce illicite des armes.
Les Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale ont participé à la première phase de la réunion qui s’est tenue du 10 au 11 avril toujours à Lomé.