La 18ème édition des All Music Awards a été lancée vendredi à Lomé par Radio Zéphyr. Tout comme l’année dernière, cette nouvelle édition va se dérouler dans des conditions particulières dues à la pandémie de la Covid19. L’évènement bénéficie cette année de l’accompagnement de Moov Africa Togo et de la brasserie BB Lomé. Au total, 18 catégories sont arrêtées en dehors des découvertes et des prix spéciaux.
All Music Awards est un évènement initié en 2003 par Radio Zéphyr pour récompenser les acteurs culturels. Il vise à promouvoir la musique togolaise dans tous ses genres diffusée sur les médias, encourager les artistes togolais à réaliser des productions musicales de qualité. Ses organisateurs entendent ainsi contribuer à apporter valeur et reconnaissance au travail de grande importance réalisé par les acteurs de la filière musicale.
Cette année, le comité d’organisation entend primer les acteurs de la musique dans 19 catégories dont 2 nouvelles. Il s’agit de la catégorie du meilleur artiste influent du net en 2021 et de la catégorie de la chanson la plus écoutée et regardée en ligne en 2021.
Il est aussi prévu 3 catégories découvertes à savoir : les talents DJ, les Talents chanteurs/ Meilleur(e) Nouvel(le) artiste et les talents dance.
L’édition est placée sous le thème: « la participation active de l’artiste de la chanson dans la sensibilisation contre le coronavirus ».
Moov Africa Togo s’associe à l’évènement et en est devenu d’ailleurs le sponsor officiel.
« La musique est une activité artistique et culturelle qui tient à cœur à Moov Africa Togo. Et cet événement, les All Music Awards qui cherche depuis des années à promouvoir tous les acteurs de la musique togolaise et principalement les artistes, mérite qu’on l’accompagne. », a déclaré Hervé Etchri Klussey, chef division marketing de Moov Africa Togo.
Les acteurs bénéficieront cette année des trophées, des bons de production, des certificats signés par le ministère de la culture mais aussi et surtout des enveloppes.
Malheureusement, l’évènement ne sera pas ouvert à un grand public pour cause des restrictions liées à la Covid19. Mais le comité d’organisation annonce une alternative pour permettre à tout le monde de le suivre.
« Nous envisageons pour faire vivre ce spectacle à tous les acteurs de la chanson togolaise qui ne seront pas avec nous en direct dans la salle et à la tous les mélomanes, faire une retransmission en direct de cette soirée en live sur une chaîne de télévision togolaise », a indiqué Patrick Blande, président du comité d’organisation, également Directeur de Radio Zéphyr.
Les 18 catégories All Music Awards 2021
1- MEILLEUR ARTISTE INFLUENT DU NET EN 2021
2-MEILLEUR BEAT MAKER
3- LA CHANSON LA PLUS ÉCOUTÉE ET REGARDÉE EN LIGNE EN 2021
4-LA MUSIQUE URBAINE DE L’ANNÉE
5-LA REVELATION DE L’ANNEE
6- MEILLEUR ARTISTE DE LA DIASPORA
7-MEILLEUR ALBUM DE L’ANNÉE
8-MEILLEURE ARTISTE FÉMININ 9- MEILLEUR ARTISTE MASCULIN
9-MEILLEUR ARTISTE MASCULIN
10- MEILLEURE CHANSON D’INSPIRATION TRADITIONNELLE
11-MEILLEURE COLLABORATION
12-MEILLEURE CHANSON HIP HOP/OU ARTISTE HIP HOP
13-MEILLEURE PERFOMANCE LIVE
14- MEILLEURE VIDEO DE L’ANNEE 2021
15- MEILLEUR REALISATEUR 2021
16-MEILLEUR(E) ARTISTE GOSPEL
17- TUBE DE L’ANNEE (vote)
18-CHANSON LOVER DE L’ANNEE
A signaler que le Comité d’organisation prévoie décerner des prix spéciaux aux vieilles gloires des musiques togolaises, et d’autres acteurs et promoteurs qui font la fierté et l’honneur de la musique.