Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

ALAGA prédit une prochaine montée de togolais reconstructeurs au pouvoir

Views: 45

« Le Togo changera, ses enfants  reconstructeurs reviendront. Après une transition politique inévitable, la page ancienne sera tournée ». Ces portions de phrases sont du Mouvement Panafricain Alaga (MPA). Selon lui les  troubles socio-politiques que connait le Togo ces derniers jours sont intrinsèquement liés au renversement du pouvoir de Sylvanus Olympio dans les années 1960. Le mouvement du Docteur Folly Gada Ekue  invite à cet effet les acteurs politiques à questionner le passé afin de mieux comprendre le présent et de mieux penser futur du pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le MPA, les événements qui émaillent le Togo ces jours-ci sont inévitables, puisque c’est son passé récent qui l’y a inéluctablement prédisposé.

Le mouvement estime qu’il ne peut y avoir d’échappatoire, d’autant plus qu’au début de la décennie 60, des Togolais délibérément ont  renversé un gouvernement et une culture de gouvernance que le peuple avait pourtant érigés lui-même pour le remplacer par un gouvernement et une culture de gouvernance qui tirent depuis lors sa légitimité de l’étranger. 

« Le MPA invite, en toute responsabilité, tous les acteurs politiques à questionner le passé afin de mieux comprendre le présent et mieux penser futur du pays. Il faut savoir lire les temps »  recommande le MPA  dans un communiqué.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le moment document, le mouvement déclare que le PNP est le parti symbole qui inaugure et lance la mission de la troisième génération après l’indépendance du Togo.

« La nouvelle page qui s’ouvrira en 2020 par de nouveaux bouleversements positifs/négatifs, est donc annoncé par l’émergence de ce courant nouveau dont le PNP est le symbole… Nous sommes inéluctablement à la fin d’un cycle et à la préparation d’un nouveau » a-t-il ajouté.

Tout en condamnant les cas de violences enregistrés lors  des manifestations du 19 août dernier, M. Ekue et les siens sollicitent la sagesse des autorités togolaises afin qu’elles excluent « tout usage gratuit »  de la force contre les populations.

Au PNP, ils demandent de rester fidèle à sa mission et d’éviter toute dérive due aussi bien aux unions politiques inopportunes qu’à l’euphorie des militants.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’intention des populations, ils rappellent que le Togo de demain ne pourra se faire dans l’exclusion ni dans aucune forme de discrimination négative, et ce, même pas à l’endroit de ceux qui hier ou aujourd’hui ont commis des crimes connus de tous.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Parti National Panafricain (PNP) a salué jeudi la sortie du 22 décembre dernier du Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques...

Politique

Les derniers évènements ayant abouti à la chute de Ibrahim Boubakar Keita au Mali sont suivis de près dans la sous-région et bien au-delà....

Politique

Le Coronavirus sévit au Togo où 28 cas ont été déjà enregistrés avec un décès. Le Parti national panafricain (PNP) s’inquiète pour les prisonniers...

Politique

Le bureau national du  Parti national panafricain (PNP) dégrade Tchatikpi Ouro-Djikpa. Le Conseiller national de Tikpi Atchadam est déchargé  depuis le 31 décembre dernier ...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P