Le directeur de l’administration pénitentiaire s’est prononcé sur la brève émeute survenue mardi à la prison civile de Lomé. Idrissou Abikou a également éclairé l’opinion sur la condition de Kpatcha Gnassingbé, détenu dans cette maison d’arrêt depuis plus de 11 ans. L’ancien ministre de la défense n’avait pas quitté la prison, informe M. Akibou.
Kpatcha Gnassingbé est toujours à la prison civile de Lomé où il purge ses 20 ans de réclusion pour atteinte à la sureté de l’État. Lors de l’émeute de mardi, des informations ont fait croire qu’il a été exfiltré et conduit à une destination inconnue.
{loadmoduleid 210}
Faux, a répondu Idrissou Akibou, Directeur de l’Administration pénitentiaire.
«… Avant même que moi je n’arrive au niveau de la prison, le détenu Kpatcha était amené au niveau de l’administration. Kpatcha n’est pas conduit à une destination inconnue. Il n’est conduit nulle part. Moi je suis allé le voir dans le bureau de l’administration », a déclaré M. Akibou avant d’ajouter : « Il a été ramené dans sa cellule une fois que le calme est revenu ».
Mardi, des prisonniers mécontents de leur situation se sont bruyamment fait entendre. Dans un mouvement d’émeute, ils ont réclamé leur libération ou du moins leur délocalisation afin de se mettre à l’abri de la contamination du Covid-19.
Leur peur se justifiait par le fait que 20 personnes ont été déjà testées positives au coronavirus dans cet établissement pénitentiaire.
La mutinerie avait été vite maitrisée par les forces de l’ordre et de sécurité, à coup de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Plusieurs blessés ont été signalés.
{loadmoduleid 212}