Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a démarré depuis mardi la phase Grand Lomé de sa campagne de vulgarisation du « Guide du droits et obligations du justiciable » et de la « Directive sur l’éthique et la déontologie du magistrat ». Après Agoè-Nyivé, l’équipe de Patrice Akakpovi Gamatho, le président de la Cour suprême du Togo a entretenu mercredi les habitants de Sagbado à la Maison des Jeunes d’Amadahome. La séance a enregistré la participation de Nakpa Polo, la Secrétaire d’Etat en charge des droits de l’homme.
La rencontre vise à échanger avec les participants sur les documents pour parvenir à changement de mentalité et favoriser ainsi une bonne administration de la justice au Togo.
Plusieurs acteurs de la justice dont des magistrats, des greffiers, des huissiers, des notaires et autres auxiliaires à savoir des officiers et agents de police judiciaire, des experts, chefs traditionnels.
La campagne permet à la délégation du CMS conduite par le juge Gamatho de donner des explications sur le « Guide du droits et obligations du justiciable » et la « Directive sur l’éthique et la déontologie du magistrat ». L’idée est de parvenir à une justice de qualité.
« Les échanges portent donc sur la synergie d’action entre magistrats et justiciables pour une justice au service du peuple », a déclaré Akakpovi Gamatho.
{loadmoduleid 210}
La séance a été l’occasion d’expliquer aux populations les droits des justiciables, le droits d’accès à la justice, le droit à la présomption d’innocence, entre autres.
Les justiciables ont été invités à respecter la justice. De même, il est demandé aux magistrats de rendre la justice en toute indépendance et impartialité pour éviter la corruption, la fraude évitant ainsi une justice biaisée.
La Campagne en cours a été lancée le 17 juillet dernier dans la région des Savanes. Elle s’achève vendredi prochain au Centre communautaire de Bè.