La société française Air Liquide a annoncé la cession de ses activités dans 12 pays africains dont le Togo. Air Liquide est spécialisée dans les gaz industriels. Ses actifs sont désormais cédés à Adenia Partners.
La cession des activités d’Air Liquide a été annoncé en mars dernier. La société d’investissement Adenia Partners a repris les actifs de la société française. Le montant n’a pas été divulgué.
Désormais, elle n’est plus présente au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo.
Le groupe Air Liquide en Afrique
On apprend que les activités cédées représentent un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros (65,2 millions de dollars), soit moins de 10 % du chiffre d’affaires du groupe Air Liquide en Afrique.
C’est Adenia Partners, une firme d’investissement reconnue sur le continent depuis plus de 20 ans qui reprend les actifs. Cette société prévoit d’investir jusqu’à 30 millions d’euros pour accélérer le développement de ces activités.
La société française était un acteur majeur des gaz industriels et médicaux en Afrique. La société avait des opportunités de développement notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé.
Elle avait environ 1600 collaborateurs dans la région et avait investi 700 millions d’euros au cours des trois dernières années.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp