Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) n’est pas du tout content de la HAAC par rapport à ses modalités d’octroi d’aide de l’État aux médias pour la période 2015- 2016. Dans un communiqué publié lundi, l’association que préside Carlos Kétohou révèle les insuffisances criardes de la décision de la HAAC et appelle Faure Gnassingbé au secours.
Le PPT tout d’abord déplore le fait que l’autorité de régularisation des médias n’a pas pris en compte les médias en ligne dans sa nouvelle modalité d’attribution d’aide de l’Etat à la presse togolaise. L’association parle d’une marginalisation d’une catégorie de média qui joue un rôle primordial à une période où le numérique est en vogue.
Le montant de 100 millions de francs CFA consacré par le budget national à l’ensemble de la presse privée togolaise est également fustigé par le PPT.
Par ailleurs, la Commission Technique de Gestion et de Suivi de l’aide de l’État à la presse n’a pas non plus pris en compte les organisations de presse. Cette exclusion aussi fait réagir l’association de Carlos Kétohou.
Le PPT parle d’exclusion qui laisse libre cours aux membres de ladite commission de définir à leur gré, de façon unilatérale des critères de répartition et de prendre des décisions sans consultation préalable avec ces organisations.
De ce fait le directeur de publication de l’hebdomadaire » Indépendance Express » invite le ministre en charge de la communication, à revoir sans délai l’arrêté portant création de cette commission et de la nomination de ses membres afin d’y intégrer les nouvelles associations professionnelles, le PPT en l’occurrence, y compris les médias en ligne.
Plus loin il lance un vibrant appel au Chef de l’Etat, au gouvernement, aux partis politiques représentés à l’assemblée nationale, à la HAAC afin d’œuvrer pour une augmentation conséquente de subvention de l’Etat à la presse.
L’association prévoit mener des plaidoyers dans les jours à venir pour amener l’autorité à revoir sa copie.