L’Association-Ecrivains Humanistes du Bénin (AEHB) a formé une dizaine de jeunes, présélectionnés dans le cadre du concours « Le livre contre les maux de la cité ». La rencontre s’est tenue vendredi et samedi à Lomé dans les locaux du siège du Club le Littéraire. L’objectif est d’aguerrir ces derniers pour affronter la phase de compétition du programme.
La formation était axée sur le thème : « Lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes : regard des jeunes écrivains Ouest-Africains ».
Kalbesh Kutsonya fait partie des formateurs qui ont entretenu les participants au cours de la rencontre. Pour l’écrivain, l’initiative est assez louable. Il estime qu’elle permet de rendre confiant les écrivains en herbe et les aide à se révéler et à se sublimer.
« En ce qui concerne cet atelier je suis venu voir les problèmes spécifiques que ces jeunes auteurs rencontrent dans l’écriture de la nouvelle. C’est ainsi que j’ai pu essayer de les orienter afin qu’ils surpassent leurs limites », a indiqué M. Kutsonya.
Les participants togolais présélectionnés saluent l’initiative et affirment être désormais aguerris pour affronter la phase de compétition du programme « Le livre contre les maux de la cité ».
Cet événement en est à sa 6è édition. Cette édition axée sur le thème : « Lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes : regard des jeunes écrivains Ouest-Africains ».
Le concours en question
Le Togo, le Benin, le Niger et la Côte d’Ivoire sont les pays en lice pour le concours de cette année. Ladite formation s’est déjà tenue au Bénin. Les organisateurs du concours poseront leur valise dans les pays restants dans les prochains jours pour initier la même formation avant la finale.
« La phase finale se tiendra le 29 novembre prochain au Bénin en présence de plusieurs acteurs de la chaîne du livre. Ce sera une cérémonie moment où le meilleur lauréat sera dévoilé et nous allons en même lancé le titre du recueil collectif issu du processus », a révélé Segnigbinde A. Camille, président de l’AEHB.
Il faut noter que 10 candidats ont été retenus dans tous les pays participant au concours. A la fin, 3 des meilleurs de chaque pays vont constituer les finalistes pour la dernière phase du programme.
Il est réservé au meilleur lauréat du concours, une bourse d’édition d’un recueil individuel et un bon de communication autour de l’œuvre qui sera éditée.
L’Association Ecrivains Humanistes du Bénin est une organisation internationale à but non lucratif enregistrée au Bénin. Elle vise à mettre l’écriture au service de l’humanité.