La mécanisation agricole au Togo est en marche. La société Knowledge Farming Business (KFB-Group) partenaire stratégique du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) offre depuis plusieurs mois ses services à des agriculteurs togolais qui profitent des performances des tracteurs « Massey Fergusson ». A Atakpamé, Notsè, Kpélé notamment, les bénéficiaires se réjouissent de la performance de ces engins qui leur permettent de mieux avancer dans leurs activités.
Pour rencontrer les agriculteurs profitant des tracteurs, une équipe de journalistes a effectué mardi une visite de terrain dans la région des plateaux. Il était question de s’enquérir des informations sur la performance et l’utilisation desdits tracteurs.
Au total 4 sites ont été visités dont un à Notsè dans la préfecture de Haho, 2 à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou, et un à Kpélé-Gueba-Kui dans la préfecture de Kpélé.
A Notsè par exemple, les bénéficiaires ont avoué qu’il y a eu quelques difficultés au début par rapport à l’utilisation des engins. Mais les soucis ont été progressivement réglés grâce à l’intervention des équipes techniques de la société KFB Group.
{loadmoduleid 212}
« A part quelques difficultés rencontrées au début, tout est en ordre à présent grâce à l’intervention de l’équipe technique de KFB group. Nous travaillons bien à présent. Les quelques difficultés mentionnées au début étaient des soucis techniques, la non maitrise des engins et le coté maintenance », a affirmé Kawélé Essowè, conducteur du tracteur à Notsé.
A Atakpamé, la directrice adjointe de la Jonction des Croissances Agricoles au Togo (JCAT), Justine Samati s’est également félicité du bon fonctionnement des 4 machines acquises grâce à MIFA.
« Nous servons 600 groupements agricoles dans 3 préfectures. C’est vrai qu’on a été embêté au début, mais nous sommes satisfaits depuis un moment. Ceci grâce aux multiples formations que nos tractoristes ont reçu auprès de KFB. Il faut rappeler que les techniciens de KFB intervenaient à temps au moment des besoins avant que les choses ne s’améliorent », a indiqué Mme Samati.
Les règles pour un meilleur fonctionnement
A l’occasion de cette visite, l’équipe de journaliste a rencontré et échangé avec un spécialiste des tracteurs agricoles.
Amen Kpegoh, Directeur de la société ‘’Terre d’or’’ à Kpélé-Gueba-Kui, dans la préfecture de Kpélé a expliqué le fonctionnement des tracteurs de KFB. Selon lui, tout est question de maitrise et d’entretien. Il assure que les machines offertes par la KFB Group sont de bonnes qualités.
« En tant que mécanicien de formation, je peux dire que les tracteurs de marque ‘’Massey Fergusson’’ sont de meilleurs engins adapté à l’agriculture. Ces machines ont aussi plusieurs accessoires permettant d’exercer plusieurs fonctions sur le sol sans la moindre difficulté. Nous nous sommes réjouis quand le MIFA nous a envoyé vers ce fournisseur. Et sur le terrain aujourd’hui, on est à l’aise. La machine travaille bien. Elle est très économique. Avec 50 litres d’essence, cette machine peut faire 20 hectares. Le moteur est sophistiqué. L’essentiel c’est l’entretien », a-t-il détaillé.
{loadmoduleid 212}
Le spécialiste assure ensuite qu’il faut surtout respecter les consignes de KFB Grpup pour un meilleur fonctionnement des tracteurs.
« Moi j’ai dit à mes tractoristes de ne jamais oser toucher une partie de la machine en cas de panne. Bien que je sois moi-même un mécanicien, je demande toujours des conseils auprès des experts de la société avant de régler même ne serait-ce que les petits réglages comme faire la vidange. C’est ce qui fait que ma machine reste toujours efficace », a ajouté M. Kpegoh qui invite les tractoristes à éviter le labour des sols qui n’ont pas été dessouchés au préalable.
Au total 122 tracteurs ont été fournis par le KFB group, sur tout le territoire national. Les machines sont spécialement acquises par le MIFA, la FGNPC ainsi que par des particuliers à titre personnel.
{loadmoduleid 220}