Le ministère togolais de l’agriculture rend accessible la plateforme de formation e-learning aux centres de formation agricole et rurale. Les étudiants desdits centres pourront désormais suivre des cours en ligne. La démarche du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique(MAPAH) vise à assurer la continuité de la formation des étudiants en cette période de crise sanitaire mondiale.
Les cours sont ouverts en ligne à travers les différents modules accessibles à l’adresse : https://formationsagricoles.tg
« La Plateforme de formation « e-learning » du MAPAH est outil d’apprentissage de masse en ligne avec les outils du numérique structurés par filière. L’apprenant est guidé et assisté dans son apprentissage. Une fois sur cette plateforme, on lui propose des fiches et bonnes pratiques agricoles par filière. Il s’agit des filières végétales, animale, halieutique, forestière, services agricoles et arboriculture. Il accède au continu en y cliquant sur chaque filière, », explique le MAPAH.
{loadmoduleid 210}
La plateforme est composée de multiples fonctionnalités tels que les Conseils & pratiques agricoles (niveau basique de formation) ; Perfectionnement & certification (niveau intermédiaire). Ce niveau de la plateforme est accessible au grand public.
On note également une partie dédiée à l’incubation. Elle est destinée aux incubateurs et les centres de formations agricoles et rurales (CFAR), aux professionnels et entrepreneurs agricoles. L’apprenant doit s’inscrire sur la plateforme et son compte doit être validé par les administrateurs avant d’avoir accès aux contenus. Il pourra avoir accès aux cours avec des exercices qui sont proposés et peut passer la certification à la fin du cours s’il le désir sanctionnant un certificat qu’il peut valoriser.
L’autre niveau de la plateforme est celui de la Bourse de l’emploi agricole. Il comporte un module devant permettre aux jeunes demandeurs d’emploi agricole de pouvoir déposer leurs candidatures.
La plateforme e-learning permet aux étudiants et apprenants de poursuivre leurs études à distance grâce à la pandémie au COVID-19.
En rappel, les étudiants de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové suivent déjà les cours depuis le 3 juin 2020. Les autres centres de formation agricole et rurale (CIDAP de Bageb, CFTP Gamé, CFTP Tchamba, CRETFP Dapaong, centre FAZAO, IAJ Bassar) le feront prochainement.
{loadmoduleid 212}