La classe politique togolaise, surtout de l’opposition continue de rendre hommage à Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre du Togo décédé le 3 mars dernier. Jean-Pierre Fabre et l’Alliance nationale pour le changement (ANC) se joignent au mouvement.
C’est une réaction qui était très attendue par les observateurs de la scène politique togolaise. Jean-Pierre Fabre et son parti politique l’ont finalement fait. Et c’est plutôt d’une façon très sobre.
« L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) apprend avec stupeur la disparition de M. Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, Président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), décédé à l’étranger le 3 mars 2024 », a commenté la formation politique dans un communiqué.
Le parti ajoute par ailleurs qu’il « présente ses sincères condoléances à son épouse, à ses enfants ainsi qu’à toute sa famille. Qu’il repose en paix ».
Agbéyomé Kodjo et l’ANC
Cette réaction du parti de Jean-Pierre Fabre est à l’image des relations qu’elle a entretenues ces dernières années avec la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), le regroupement politique ayant porté la candidature de Dr Agbéyomé Kodjo à l’élection présidentielle de 2020.
Selon les résultats officiels du scrutin, le candidat de la DMK est arrivé 2e avec un score de 19,45% des voix, loin devant Jean-Pierre Fabre, le président et candidat de l’ANC, crédité de quelques 4% des voix d’après les chiffres officiels.
Dans ses différentes sorties et discours des ces quatre dernières années, Jean-Pierre Fabre n’a jamais cessé de s’en prendre aux responsables de la DMK et notamment à Agbéyomé Kodjo qu’il a souvent traité de ‘faux opposant’ ou « opposant imposteur ».
L’ancien Premier ministre a été considéré comme étant le malheur de l’opposition togolaise et la DMK qui le soutenait a été accusée d’avoir gâché les efforts de mobilisation de plusieurs années de l’opposition.
Alors que plusieurs autres leaders de l’opposition se sont répandus sur le parcours de l’illustre disparu, loué ses qualités d’Homme d’Etat et déploré les conditions dans lesquelles il a dû rendre l’âme hors du territoire togolais, c’est assez normal que l’ANC fasse simplement part de sa stupeur devant une telle nouvelle.
Le Togo tient le 20 avril prochain les élections législatives et régionales. Le parti d’Agbéyomé Kodjo n’y participe pas.