Après l’euphorie de la réussite aux élections et la joie de la rentrée parlementaire, place aux choses sérieuses. Les nouveaux députés togolais, qui sont actuellement en session de droit, vont adopter prochainement leur règlement intérieur et se prononcer sur des sujets sérieux dont celui de la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Agbéyomé Kodjo, présent au Parlement avec un autre membre de son parti politique, compte jouer à fond la partition du Mouvement des Patriotes pour la Démocratie et le Développement (MPDD). L’ambition de l’ancien Président de l’hémicycle est d’apporter la qualité et l’efficacité à l’action parlementaire.
Agbeyomé Kodjo est conscient du grand défi qui attend son parti politique à l’Assemblée nationale. Même avec deux députés, le patron du MPDD compte peser de tout son poids dans les débats parlementaires afin d’apporter la qualité et l’efficacité.
« Mais tout ne dépend pas du nombre de députés qu’on a. De toutes les façons, je crois que la vérité attire toujours le consensus et si la vérité se trouve du côté de MPDD les autres députés s’aligneront. Ce n’est pas dans le nombre mais dans la qualité, dans l’efficacité, dans la conviction de ce que nous voulons construire ensemble pour aujourd’hui et pour demain », a-t-il indiqué mardi.
{loadmoduleid 210}
L’ancien Premier ministre togolais exhorte la majorité à tout mettre en œuvre pour que la nouvelle Assemblée Nationale soit transpartisane afin de permettre à tous d’œuvrer dans le sens de l’intérêt national.
Déjà, Agbeyomé Kodjo salue la méthode inclusive adoptée pour la mise en place de la commission chargée de revoir le règlement intérieur de l’Assemblée et souhaite que cette stratégie soit pérennisée tout au long de cette législature.
Dr Kodjo opère son retour à l’Assemblée nationale après avoir quitté sa présidence pour la Primature en 2000.