Le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France a accueilli lundi à Lomé Hemes Nkwa, présidente du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (CNSAF). C’est dans le cadre d’une rencontre stratégique avec des acteurs clés de la société civile africaine. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre des 13 recommandations issues du Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier, et à renforcer les partenariats entre l’Afrique et l’Europe.
“Le séjour du Conseil du Cameroun au Togo rentre dans le cadre d’une visite de partage d’expériences et de bonnes pratiques et vise le renforcement des liens de collaboration entre nos deux Conseils. Ce séjour nous permettra de travailler pour la mise en place de projets communs et la mise en route d’une synergie panafricaine des sociétés civiles et des jeunesses africaines pour des relations partenariales plus constructives, plus collaboratives et plus respectueuses entre l’Afrique, la France et l’Europe”, a expliqué Mawupenkor Frédérick TSATSU, président du Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France.
Les 5 jours que passe Hemes Nkwa dans la capitale togolaise offrent donc un cadre privilégié pour une réflexion approfondie sur les moyens de transformer les relations entre l’Afrique et l’Europe.
À l’issue de ces cinq jours de travaux, les participants adopteront une déclaration commune qui définit les prochaines étapes de leur collaboration et les actions concrètes à mener pour faire avancer l’agenda transformationnel des relations Afrique-Europe.
“Trois ans après le Sommet de Montpellier et à deux ans du prochain Sommet Afrique-France au Kenya en 2026, notre ambition est de construire une dynamique panafricaine pour un partenariat plus juste et plus équilibré avec l’Europe. Nous souhaitons passer d’une logique État à État à une approche Continent à Continent, plus en phase avec les aspirations de nos jeunesses, de nos sociétés civiles et de nos peuples”, a déclaré Hemes NKWA, Présidente du CNSAF.
Aller au-delà de Afrique-France
Les rencontres de Lomé verront aussi la création du Conseil International de Dialogue et de Partenariat (CIDP) Afrique-Europe. L’instance compte mettre en réseau tous les Conseils et autres Organisations de la société civile, engagées pour l’avènement d’une coopération Afrique- France/Europe plus équilibrée et plus équitable.
« La création d’un Conseil International de Dialogue et de Partenariat (CIDP) Afrique – Europe marque une nouvelle étape dans notre engagement pour une coopération plus équitable et un partenariat plurielle », a rassuré Mawupenkor Frederick TSATSU.
Créés à l’issue du Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier, le CNSAF et le CDPTF sont des plateformes d’échange et de plaidoyer qui regroupent des acteurs de la société civile africains, français et européens.
L’objectif étant de contribuer à la refondation des relations entre l’Afrique et l’Europe, en s’appuyant sur les 13 recommandations issues du sommet de Montpellier.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp