La fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) veut apporter son soutien au rayonnement de l’économie des Etats de la sous-région ouest africaine. Pour ce faire, elle a ouvert mardi à Lomé un forum économique sur « les défis au financement des PME et des Start-up en Afrique de l’Ouest » en vue de discuter de la problématique de financement des acteurs clés de l’économie de la sous-région ouest-africaine. Les travaux ont été lancés par Bamana Magolemiena, secrétaire général du ministre en charge du commerce, en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Christoph Sander et le représentant de la KAS, bureau régional Abidjan, Florian Karner.
Le Forum économique de Lomé réunit au total une centaine de directeurs généraux des entreprises et institutions d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
C’est un cadre offert aux participants de faire l’état des lieux, la place des PME et des start-up dans le tissu économique des pays représentés, d’analyser l’environnement juridique, socio-politique et sécuritaire des PME, de relever les limites au développement des PME dans ces pays et entrevoir des mécanismes de garantie et de développement des PME.
A travers cette initiative, la KAS veut amener les Etats de l’Afrique de l’Ouest à des échanges constructifs afin de trouver des solutions qui profiteront à tous les acteurs pour l’essor économique du continent.
« Aucune nation ne peut se développer sans une base économique solide. Une base qui est notamment constituée de PME et de Start-up. Organiser donc ce forum en vue de discuter de la problématique de financement des acteurs clés de l’économie que sont les PME et les Start-up trouve tout son sens » a expliqué M. Karner avant d’ajouter que par cela, la KAS veut apporter son soutien au rayonnement de l’économie des Etats de la sous-région ouest africaine.
Le diplomate Christoph Sander a rappelé aux participants que si de nos jours la République fédérale d’Allemagne a une économie fleurissante c’est parce qu’elle dispose d’un cadre approprié pour le développement et le financement des PME et des start-up notamment.
{loadmoduleid 210}
Les différents panels à l’ordre jour portent sur « l’environnement des PME/ start-up en Afrique de l’ouest », « les obstacles au financement des PME et start-up dans les pays de l’Afrique de l’Ouest » et «PME et start-up comme une alternative au chômage des jeunes et à la lutte contre la pauvreté et la migration clandestine ».
Le représentant du ministre en charge du commerce, à l’ouverture des travaux a vanté les efforts du Togo consentis dans le secteur économique et reconnus ces derniers mois dans le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale et le Score carte du Millenium Challenge Corporation.
M. Magolemiena s’est réjoui de ce forum initié par la KAS et promet que l’Etat togolais oeuvrera davantage dans l’accompagnement des PME et start-up.