La sixième édition du Festival International AFRIK’ARTS a démarré le 20 octobre et se poursuit jusqu’au 1er novembre prochain dans six localités du Togo, notamment Kpalimé, Kpimé Séva, Lavie, Kouma Konda, Agomé Yoh et Zalive. Organisé par les associations KEKELI du Togo et L’OMBRE DU BAOBAB, cet évènement mettra à l’honneur la danse, la musique traditionnelle et les arts communautaires à travers un riche programme d’activités.
Le Festival propose une série de spectacles gratuits, accessibles à tous, qui célèbrent la richesse culturelle du Togo et de l’Afrique. Chaque journée sera rythmée par des performances de danse et de musique traditionnelle, en plein air ou dans des centres culturels locaux. Les artistes bénéficieront également de formations gratuites dispensées par des professionnels, dans le but de renforcer leurs compétences artistiques.
Redynamiser les arts traditionnels
D’après les organisateurs, ce festival vise à dynamiser le secteur de la danse, de la musique traditionnelle et des arts des communautés au Togo. Il permet de créer un nouveau marché pour ces formes d’expression culturelle, tout en promouvant les artistes togolais et africains à l’échelle locale, régionale et internationale.
De même, il permet de renforcer les capacités des acteurs culturels, tout en favorisant l’intégration artistique et sociale des créateurs dans leurs sociétés respectives. Enfin, AFRIK’ARTS offre une plateforme unique pour découvrir, valoriser et encourager la réinsertion des jeunes démunis à travers le secteur culturel.
Le festival espère créer un cadre durable de réflexion et de promotion autour de la danse et de la musique traditionnelle, tout en sensibilisant les jeunes aux valeurs culturelles du Togo. Les workshops, résidences de création et conférences-débats permettront aux participants d’apprendre de nouvelles techniques et d’enrichir leurs connaissances artistiques.
Selon Koku Ameada, directeur du festival, l’une des particularités de cette édition est la délocalisation de l’évènement. En effet, plusieurs spectacles sont prévus dans des localités comme Lavié, Kpalimé, Kouma Konda ou encore Agomé Yoh.
Activités phares du festival
Le programme du Festival AFRIK’ARTS inclut une variété d’activités. Il est prévu une caravane de musique et de danse traditionnelle à travers les villes et villages; des spectacles suivis de séances de sensibilisation sur la valeur de la musique traditionnelle.
L’un des moments forts de l’évènement de cette année sera le spectacle géant prévu le 26 octobre 2024 à l’Espace Culturel Kekeli à Kpimé Seva. L’artiste reggae française Delphine partagera la scène avec Ayih Jah Man (France), Kodzo’vu (Togo) et la compagnie Kekeli (Togo). Les artistes seront accompagnés sur scène par les musiciens du groupe The Grooves.
Les groupes artistiques de la ville de Kpalimé et de ses environs, tels que Zobibi, Zota, AJB, AKDT, NTIFAFA et DAGBENEVA, seront également sous les projecteurs au cours de cette 6ᵉ édition du Festival Afrik’arts. L’objectif des organisateurs est d’offrir une scène aux artistes locaux.
En plus des spectacles, Afrik’arts proposera des stages de danse destinés aux artistes professionnels. Cette initiative vise à renforcer les compétences et le rôle des acteurs culturels en Afrique. Le Directeur du festival a félicité les artistes et compagnies sélectionnés à la suite de l’appel à projets. Il a également encouragé les participants à profiter de cette opportunité de brassage et de promotion des cultures africaines et d’ailleurs.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp