Afrik Créances a démarré jeudi à Lomé pour 2 jours avec ses partenaires la première édition du Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI). Il s’agit d’une plateforme de partages et d’échanges qui vient lancer officiellement les activités de ladite structure. L’objectif est d’échanger sur l’impact des activités d’intermédiation bancaire/financière et la fourniture de services technologiques et de paiements dans les dynamiques d’inclusion financière et le financement du secteur privé régional.
Le FONI est un cadre de dialogue et de concertation de haut niveau avec les différentes autorités de régulation des secteurs bancaires, financiers, des assurances et plus particulièrement des télécommunications ainsi que tous les acteurs des dits secteurs.
Il cible l’Administration publique et privée, les banques, les Établissements financiers, les Institutions de microfinance, les particuliers, les étudiants, les artisans. Ainsi que les commerçants, les très Petites Entreprises et Industries (TPE/TPI), les Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI), les femmes entrepreneures.
Selon le président de Afrik Créances, Blaise Ahouantchede, il permettra d’anticiper sur les mutations structurelles et fonctionnelles de l’industrie. Ainsi que les développements de nouveaux modèles d’intermédiation financière adaptés à la structure des économies et la promotion de nouvelles formes d’intermédiation financière adossées sur les Fintech. Ce qui va aboutir à la préservation de la stabilité financière régionale.
« Ce projet vise à contribuer à la promotion de l’inclusion financière et la bancarisation dans l’UEMOA, dans la CEDEAO et en Afrique au travers d’un réseau intégré et accessible en partenariat avec les banques, qui s’appuie sur des plateformes technologiques modernes multifonctions innovantes, mutualisées, ouvertes et sécurisées ainsi que sur une offre variée de services à forte valeur ajoutée qui fait émerger un nouveau modèle connecté, intelligent, agile et social », a exprimé M. Ahouantchede.
Afrik Créances va mettre en place le GURFI
Les travaux sont axés sur les activités de recouvrement de créances, d’Intermédiation en Opérations de Banque. Notamment le courtage en crédit, d’administration de biens et de gestion de patrimoine, de la fourniture de services de paiement, de digitalisation et dématérialisation, de conseil, de formation, et tous autres services d’intermédiation.
Par ailleurs, il est prévu la mise en place les prochaines années du 1er Guichet Unique, Régional et un fonds d’impulsion aux PME et PMI (GURFI), une initiative unique de soutien aux entreprises africaines.
Pour rappel, AFRIK CREANCES opère au côté des Banques pour leurs comptes au travers de mandats spécifiques en vue d’élargir leurs offres bancaires et financières au bénéfice de la clientèle. La structure entend construire sa stratégie de développement sur une gestion de la relation client orientée « humain et digital ».