La Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS, Maroc) et la Chambre de commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) ont organisé la 2e édition du « AFRICA Executif Meeting » vendredi à Lomé. Cet évènement vise à accroître la visibilité et l’attractivité économique de la région Dakhla-Oued Eddahab. Il met en avant les opportunités d’investissement offertes aux opérateurs économiques togolais.
La rencontre a permis aux hommes d’affaires togolais et marocains de discuter de la coopération économique et des moyens de renforcement des relations bilatérales.
AFRICA Executif Meeting, un évènement majeur
Abdelmonaim Faouzi, président de la CACS a indiqué que la relation entre le Maroc et le Togo est un exemple de coopération mutuellement avantageuse, basée sur la confiance, le respect, et une entraide unilatérale.
« Cette rencontre est une continuité du renforcement des relations entre le Togo et le Royaume du Maroc en général, et la région Dakhla-Oued Eddahab en particulier, s’impose ainsi à tous les décideurs des deux nations afin de créer une dynamique plus nourrie et basée sur un partenariat gagnant-gagnant pour la communauté des affaires », a déclaré M. Faouzi.
La CCI-Togo a également exprimé son engagement en faveur de la coopération économique et commerciale avec d’autres pays. La présidente de la CCI-Togo assure qu’il s’agit d’un fondement essentiel de sa politique de pénétration de marché et d’échanges entre les hommes d’affaires.
« Cette 2e édition de l’“Africa Executif Meeting” a consolidé les liens économiques entre le Togo et la région Dakhla-Oued Eddahab, créant une plateforme propice au renforcement des échanges commerciaux et à l’exploration de nouvelles opportunités d’investissement, contribuant ainsi à la croissance économique mutuelle », a fait savoir Nathalie Bitho, présidente de la CCI-Togo.
Ce rendez-vous important a été salué comme un événement majeur résultant de la collaboration entre plusieurs entités, dont la Chambre Africaine de Commerce et de Services, le Centre Régional d’Investissement Dakhla-Oued Eddahab, la région de Dakhla-Oued Eddahab, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Dakhla, et la CCI-Togo.
Partenariat entre la CACS et la CCI-Togo
Comlan Yakpey, secrétaire général du ministère du commerce a souligné que cet événement va au-delà de la simple visibilité économique en offrant des opportunités d’investissement substantielles aux opérateurs économiques du Togo dans un contexte de mondialisation et de coopération économique accrue.
Un accord de partenariat a été signé à la fin de la rencontre entre la Chambre africaine de commerce et de services (CACS) de la région de Dakhla (au Maroc) et la chambre de commerce et de l’industrie du Togo (CCI -Togo).
La présidente de la délégation spéciale de la chambre consulaire du Togo, Nathalie Bitho, et le président de la CACS, Abdelmonaim Faouzi, ont paraphé la convention. Cet accord facilite la collaboration entre les opérateurs économiques des deux régions ; ce qui renforce ainsi les liens diplomatiques et économiques entre le Togo et la région de Dakhla.
La relation entre le Togo et le Maroc a connu une croissance significative ces dernières années, avec le Maroc devenant le 5e partenaire commercial du Togo en Afrique. En 2019, les échanges commerciaux ont dépassé les 13 milliards de FCFA. Ils propulsés par l’importation de fertilisants, d’équipements électroniques et électriques, ainsi que de denrées agro-alimentaires.