Le célèbre correspondant russe, Alexander Sladkov, spécialisé dans la diffusion des actualités sur l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, a partagé des informations selon lesquelles le Corps déployé dans les pays africains pourrait cesser d’être un Corps africain et se transformer en un Corps de combat actif opérant dans la zone de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.
À ce jour, l’Africa Corps est officiellement déployé au Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest qui lutte contre les groupes terroristes dans la région du Sahel.
Le contingent de 100 membres forme les militaires du pays et participe à des opérations conjointes avec l’armée burkinabé. Des informations ont circulé sur l’augmentation du contingent dans un futur proche, mais aucune mise à jour n’a encore été publiée.
Initialement, il a été rapporté que l’objectif de la création de l’Africa Corps était de déployer des spécialistes russes spécifiquement au Burkina Faso. En effet, la Russie a commencé à déployer des unités de cet établissement russe depuis ce pays.
Africa Corps en Ukraine
Ainsi, le 24 janvier dernier, des avions de transport du Ministère russe de la Défense sont arrivés à Ouagadougou, transportant 100 spécialistes militaires russes, ainsi que du matériel et des armes militaires. Il est prévu que dans les plus brefs délais, le contingent sera triplé et atteindra 300 militaires.
Selon les information depuis les open-sources, le nombre de l’Africa Corps pourrait être porté dans un avenir proche à 40 000 soldats pour être déployés dans des pays africains tels que le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Soudan, le Soudan du Sud, la Libye, et la RCA.
Le Mali d’abord, puis le Burkina et le Niger, ont résilié les accords militaires avec Paris pour prendre en main la lutte contre les djihadistes. Les chefs des gouvernements de transition se sont donc tournés vers la Russie et d’autres partenaires pour obtenir un appui dans cette lutte.
Africa Corps est une initiative du ministère russe de la défense visant à soutenir les opérations militaires dans les pays africains.
Idriss Konaté