L’artiste humoriste togolais, Frédéric Gakpara qui revenait d’Abidjan (Côte d’ivoire) était bloqué à l’aéroport de Lomé. Le Directeur du centre culturel Denyigban était tenu de faire un test PCR avant de sortir de l’aéroport ; ce qu’il n’entendait pas faire après le même test effectué à Abidjan 48 heures avant. C’est le ministre de la culture qui finira par payer le test pour que l’artiste soit libéré dans la nuit de vendredi.
Frédéric Gakpara avait participé du 05 au 12 mars derniers au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2022).
Au départ de Lomé, il avait fait un test PCR négatif à 25 000 FCFA comme il est institué depuis la survenue de la Covid19. Arrivé à Abidjan, Gakpara a subi un test Antigénique gratuit pour son entrée en Côte d’Ivoire.
Rentrant à Lomé, l’artiste a fait un autre test PCR à l’aéroport d’Abidjan. Arrivé à Lomé (environ 1h de vol), il est tenu de faire un autre test PCR avant de sortir de l’aéroport. Impossible pour Frédéric Gakpara qui n’entend plus payer 25 000 FCFA à Lomé, alors que son test fait à Abidjan s’est révélé négatif. Une escroquerie, a-t-il dénoncé.
C’est alors qu’il a été retenu à l’aéroport de Lomé depuis jeudi, dormant à même le sol pour protester contre une « mesure injuste », selon lui.
« Quand j’ai quitté Lomé avec un test PCR à 25.000 Fr pour me rendre à Abidjan, je n’ai subi là-bas qu’un test antigenic gratuit pour entrer en Côte d’ivoire. Depuis hier je suis interdit de sortie de l’aéroport de Lomé. Peut-on m’interdire se rentrer dans mon pays de résidence parce que je n’ai pas 25 000 Fr ? Soit ils devront me faire un test gratuit, soit ils devront m’expulser du Togo », a écrit Frédéric Gakpara.
Pierre Lamadokou paie pour Frédéric Gakpara
L’affaire avait commencé à prendre une autre allure. Les soutiens de l’artiste ont commis un avocat pour poursuivre l’Etat togolais pour violation du citoyen.
Finalement, le ministre de la culture et du tourisme, Pierre Lamadokou a décidé de payer les frais du test PCR pour que Frédéric Gakpara puisse sortir de l’aéroport et regagner son domicile.
« Je viens de rentrer à la maison. Je dis merci au ministre de la culture et du tourisme pour sa prise en charge de mon test PCR. Merci à Dany Ayida qui a diligenté un avocat pour m’assister. Finalement mon ministre avait pris les choses en main pour calmer la situation. Merci à vous tous pour tous vos relais. Le message est passé, que même si c’est la loi qui est appliquée dans le PCR aller-retour, nous pauvres citoyens trouvons la loi injuste et demandons son retrait… », a posté l’artiste.
Pour lui, son action vise le meilleur du Togo.