Le Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP) a manifesté samedi son indignation suite à l’incident survenu le 5 mars dernier au marché d’Adidogomé Assiyéyé. Cyrille Nukunu et compagnie ont accusé les agents de la Mairie de Golfe 7 d’agression sur les femmes.
Le 5 mars dernier, le marché d’Adidogomé Assiyéyé a été le théâtre d’un incident entre des agents collecteurs de taxe municipal et une dame du marché. Une situation entrainant des blessés graves.
Un fait que le Ton de la Jeunesse Patriotique a condamné samedi dernier face à la presse.
« Le leitmotiv du TJP est la non-violence. Donc nous ne pouvons pas rester indifférent face à l’incident survenu au marché d’Adidogomé et qui a attiré l’attention de l’opinion publique », a exprimé le responsable du TJP, Yao Eklo Nukunu.
Accusant les agents de la mairie de Golfe 7 d’être souvent agressifs, M. Nukunu et son organisation ont surtout insisté sur le respect et la considération qu’il faut à l’endroit des femmes.
« Il faut montrer du respect, on ne doit pas soumettre les femmes à la violence. Nous voudrons condamner ces actes de violence qui ont trait au manque de considération envers les femmes togolaises », ont-ils indiqué.
Pour cette organisation de la société civile, les collecteurs d’impôt ont la possibilité de régler autrement les incompréhensions.
Adidogome Assiyéyé et bien au-delà
Conscients de l’utilité de la décentralisation au Togo en expérimentation, les responsables du TJP ont fait des propositions aux autorités ainsi qu’aux partenaires du Togo. Des propositions devant permettre de palier un certain nombres de dérives conduisant à ce genre d’incidents.
Notamment un encadrement de tous les élus locaux sur leurs fonctions en renforçant leur capacité en matière de gestion des collectivités locales. Il est cité un recadrage de tous les agents collecteurs pour des comportements plus responsables vis à vis des femmes.
Ainsi qu’une collaboration entre les agents des mairies et des femmes des marchés afin de définir ensemble les conditions des collectes des taxes et pour une sensibilisation permanente de ces dernières sur la nécessité de payer des taxes.
Par ailleurs, le TJP encourage toutes les parties impliquées dans le programme de décentralisation à œuvrer en bonne intelligence pour le succès du projet et pour la paix social sur la terre des aïeux.
Par ailleurs, cette organisation de la société civile a fait des propositions qui devront permettre d’éviter ces genres de situations.