Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) toujours aux côtés des couches vulnérables. Il a remis des actes de naissance à une quarantaine de nécessiteux la semaine dernière à Dapaong. Le geste fait suite à la première phase de son projet « campagne sensibilisation sur les droits de l’Homme et le civisme ».
Le programme de CACIT s’exécute au profit des communautés rurales grâce au soutien de l’Association pour un Monde Solidaire (ASW).
Pour le compte du projet « campagne sensibilisation sur les droits de l’Homme et le civisme », l’équipe mise en place par CACIT a décidé une nouvelle formule qui se décline en deux phases. Une première phase où les points focaux s’entretiennent avec les chefs de village et leaders communautaires et recueillent leurs besoins. Surtout les besoins en pièces d’identité (naissance et nationalité).
Et, une seconde phase où l’équipe du projet se déplace sur le terrain pour rencontrer les leaders communautaires et les responsables des diverses associations (jeunes et femmes) du village pour une sensibilisation.
Selon les agents, l’un des principaux besoins recueillis lors de cette mission fut « l’établissement des actes de naissances aux personnes nécessiteuses recensées ».
Au total, 40 individus ont bénéficié de jugements supplétifs tenant lieu d’actes de naissance. Ils sont issus de 5 villages dans la région des savanes, notamment: Babona, Tidjoate-Lambounte, Nadjou, Tonte et Congo-Moba.
CACIT compte poursuivre ses actions dans les jours à venir à l’endroit des populations de la Région maritime et des plateaux. Ceci, pour leur permettre de « jouir pleinement de ce droit fondamental ».
Par ailleurs, il a remercié son partenaire pour ce premier accomplissement ainsi que leurs points focaux pour leur collaboration permanente.