La 10e assemblée générale de l’Association des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) s’est tenue vendredi à Lomé. Enselme Gouthon, président de cette organisation a dirigé les travaux. Les discussions ont permis aux participants de prendre des résolutions pour la transformation de l’ACRAM.
Cette rencontre a permis d’envisager un avenir dynamique pour l’ACRAM. Les discussions marquent une étape décisive pour l’ACRAM dans son engagement envers le développement durable de l’industrie du café en Afrique et à Madagascar.
L’assemblée générale a pris acte des activités menées par le président de l’ACRAM et son secrétaire exécutif et les a félicités. Les membres ont reconnu leur contribution significative au rayonnement de l’association. Une mention spéciale a été décernée au président pour son élection récente à la tête du Conseil International du Café à Bingham.
Confrontée aux défis administratifs et financiers du secrétariat exécutif, l’assemblée a examiné attentivement le rapport financier de 2022-2023. Saluant les initiatives de mobilisation de ressources, les membres ont recommandé la désignation d’un commissaire au compte pour un audit opérationnel visant à renforcer la transparence et la gestion financière de l’ACRAM.
La question des contributions en retard entre 2020 et 2022 a également été abordée, et l’assemblée a préconisé la poursuite des consultations en vue d’une rencontre en février 2024. Le secrétariat exécutif a reçu le mandat de préparer le budget administratif pour cette période, soulignant l’importance de garantir une gestion financière solide pour soutenir les activités de l’ACRAM.
Transformation de l’ACRAM
La résolution majeure était l’adoption du rapport du consultant en mobilisation de ressources. Cette résolution a autorisé le démarrage du processus de transformation de l’ACRAM en Agence de Développement des Cafés Robusta. Les membres ont approuvé la prorogation de la mission du consultant pour garantir une mobilisation continue des ressources nécessaires au développement de l’industrie du café.
Une autre résolution spéciale qui prend en compte le genre vise à faciliter l’intégration des groupes et associations de femmes à l’organisation. Elle met particulièrement l’accent sur l’inclusion des jeunes.
L’assemblée a recommandé au secrétariat exécutif de collaborer étroitement avec la présidente du comité genre pour concrétiser cette recommandation.
« Cette semaine d’activités a été marquée par des échanges fructueux, des apprentissages enrichissants et des perspectives prometteuses pour l’industrie du café en Afrique et à Madagascar. Les délégués ont quitté Lomé avec des connaissances approfondies et une détermination renouvelée à contribuer au développement durable de l’industrie du café dans leurs pays respectifs », a indiqué Enselme Gouthon.
Cette assemblée générale a suivi une semaine de formations intensives dédiées aux exportateurs des pays membres de l’ACRAM et une vingtaine de jeunes aspirants baristas du Togo. Une initiative organisée par le Centre du Commerce International (ITC), en collaboration avec le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) du Togo et l’ACRAM.
Les participants ont reçu des attestations de formation à la fin de leur formation.