L’Alliance citoyenne des organisations de la société civile pour la Démocratie et l’état de Droit (ACOSC-DED) réagit à son tour au vote en 2e lecture de la nouvelle constitution du Togo. Ce regroupement d’associations dit prendre acte de l’unanimité du vote des députés présents à l’Assemblée nationale le 19 avril.
La nouvelle loi fondamentale fait passer le Togo du régime semi présidentiel au régime parlementaire. Son adoption par des députés, majoritairement du pouvoir, fait suite à des consultations des forces vives de la nation, souhaitée par le Président de la République en vue d’un large consensus autour de la proposition de loi constitutionnelle votée le 25 mars 2024.
« L’alliance apprécie de bout en bout le caractère démocratique et surtout consensuel qui a entouré cette réforme fondamentale et félicite le Chef de l’État pour sa sagesse et surtout son ouverture d’esprit qui ont permis d’aboutir à ce changement de régime voulu par le peuple togolais dans sa large majorité », lit-on dans une déclaration rendue publique.
Exhortation de l’ACOSC-DED
L’ACOSC-DED dit saluer l’initiative des députés pour les grandes innovations apportées à cette nouvelle constitution.
« L’alliance félicite toutes les Togolaises et tous les Togolais pour leur adhésion massive à la nouvelle loi fondamentale« , appuie-t-elle.
Partant, l’Alliance citoyenne des organisations de la société civile pour la Démocratie et l’état de Droit exhorte le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à promulguer cette nouvelle loi fondamentale, pour dit-elle, le bonheur de tous les Togolais.
L’ACOSC-DED est composé des associations comme le Réseau Africain pour la lutte Contre la Torture (RACTO); la Ligue Togolaise pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (LTDB); le Mouvement des Journalistes Togolais pour la Transparence des Urnes (MJTU); l’Association Togolaise de Lutte contre le Harcèlement Sexuel en Milieu Scolaire (HASMISCO); le Réseau Africain pour le Leadership Féminin, l’Association Togolaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (AT2DH); le Collectif Togolais de lutte contre la Gabegie et la Fuite des Capitaux au Togo (CTLGFC-TOGO).