Kossi Agbenyega Aboka, président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé veut transformer le carrefour GTA en « Espace Vert ». Il s’est rendu mardi sur le terrain où il a fait déménager en toute urgence les marchands de véhicules d’occasion. L’opération s’est déroulée sous haute surveillance policière. A signaler l’arrestation de l’un des occupants qui prenait à partie l’équipe d’Aboka.
L’exercice de Kossi Aboka a consisté à tracter les véhicules d’occasion exposés dans l’emprise de la nationale N°1 au niveau du Carrefour GTA, précisément entre le Boulevard de la Nouvelle Présidence et l’Etat-Major général des Forces Armées Togolaises (FAT).
Dans le même temps, des occupants illégaux de la réserve administrative ont été dégagés. Des concessions, des ateliers de travail, des cafétérias et des bar-restaurants ont été démolis par le bulldozer de la préfecture.
L’opération fait suite à une série de campagnes de sensibilisation entamée à l’endroit des populations depuis 2015, l’année où un espace a été aménagé à Kégué aux propriétaires des véhicules pour leur commerce.
« Nous avons sensibilisé maintes fois les riverains sur les occupations illégales de la voie publique, nous avons aussi cherché une place aux vendeurs des véhicules vers Kégué pour qu’ils libèrent cet espace. Pire, nous avions même mis en terre ici plus de 800 plants qu’ils ont malheureusement déterrés », a justifié le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe.
{loadmoduleid 210}
Selon lui, l’Etat envisage mettre en œuvre un projet dénommé « Lomé-Vert ». Il consistera à reboiser l’emprise de la nationale N°1 au niveau de GTA pour embellir, Lomé la capitale.
Le projet, ajoute-t-il, permettra aussi d’éviter les occupations anarchiques, les poses de conteneurs et de baraques tout au long du grand boulevard.
Notons que l’opération n’a pas été un long fleuve tranquille pour M. Aboka et ses services. Devant une population surexcitée, prête à tenir le col à l’autorité, ils ont fait recours aux forces de l’ordre et de sécurité pour aller au bout.
Dans la foulée un vendeur de véhicules d’occasion d’environ 35 ans a été arrêté par les forces de sécurité et conduit à la gendarmerie nationale. Il est accusé de trouble à l’ordre public et d’outrage aux agents en mission.