Les travaux de la 16è réunion ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente ont pris fin lundi à Lomé. Pendant trois jours les experts venus du Bénin, Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo ont abordé plusieurs questions entre autres celles relatives aux comptes et au fonctionnement de certains organes du Conseil de l’Entente. Des chèques ont été aussi remis à 3 meilleurs jeunes entrepreneurs dans le cadre de la 25è édition de la tranche commune entente.
C’est l’innovation cette année au tirage au sort de la tranche commune entente. Un concours d’entrepreneuriat a été lancé à l’intention des jeunes.
A l’occasion de la 16è réunion ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente, les trois meilleurs projets des jeunes entrepreneurs ont été primés. Chacun des lauréats a reçu au cours de la session de Lomé un chèque de 5 millions de franc Cfa.
{loadmoduleid 210}
La réunion du comité elle-même a permis d’examiner les comptes financiers arrêtés au 31 décembre 2018. A cet effet, le secrétaire exécutif a présenté son rapport d’activité.
« Le président en exercice du Conseil de l’Entente qui est le Chef de l’Etat du Togo m’a accordé une audience au cours de laquelle nous avons discuté du prochain sommet des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente. Je pense que jusqu’à la fin de cette année, ce sommet pourrait se tenir ici à Lomé », a souligné Patrice Kouame, secrétaire exécutif du Conseil.
Abordant la sécurité du Conseil, le comité des experts a condamné fermement les attaques terroristes perpétrées au Bénin, au Burkina-Faso et au Niger. Il a eu à exprimer sa compassion à ces Etats et présenter les condoléances aux familles des victimes tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, le comité salue les efforts des gouvernements de l’Espace Entente et des forces de défense et de sécurité dans leur lutte efficace contre le terrorisme violent.
{loadmoduleid 212}