Cinq personnes mises aux arrêts depuis 2015 dans le cadre d’une affaire de détournement de17 milliards des caisses de l’Office togolais des recettes ont comparu vendredi devant la Cour d’Assises. A l’issue du procès, les mis en cause ont été condamnés à 7 ans d’emprisonnement chacun et à une amende de 17 milliards de francs CFA à payer à l’OTR au titre de dommages et intérêts.
L’affaire avait fait grand bruit en 2015. Et des arrestations ont été faites au sein des agents de l’Office togolais des recettes (OTR). A l’époque, les opérations des déclarations douanières avaient été arrêtées dans la base de données Sydonia. Une manœuvre qui visait à faire disparaître des preuves de détournements de fonds.
Les auditeurs et enquêteurs ont remonté la piste des auteurs qui ont été arrêtés. Il s’agit des nommés Séwanou Mensah (caissier), Lémou Tcha (informaticien), Amazounou David (transitaire), Garba Awali (Agent des douanes) et Edah Kékéli (déclarant en douanes). De même, il est apparu que plus de 17 milliards de FCFA avaient été amputés des comptes de l’OTR.
{loadmoduleid 210}
Vendredi, les 5 accusés ont comparu et ont reconnu avoir détourné chacun 8 millions de francs CFA. Mais l’OTR a rejeté cette ligne de défense.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République a exigé que les fautifs soient condamnés à 6 ans de prison ferme et à une amende de 17 milliards de francs CFA.
Le jury, qui n’a pas tenu compte de la plaidoirie des avocats de la défense, a été plus coriace. Il a prononcé une condamnation de 7 ans de prison contre les accusés. Les 5 détourneurs devront également verser une amende de 17 milliards de FCFA à l’OTR au titre de dommages et intérêts.
{loadmoduleid 212}