Komi Selom Klassou est-il un Premier ministre performant pour le Togo ? Chaque citoyen togolais pourrait avoir son avis. Mais le Chef du gouvernement, en poste depuis 2015, est presque satisfait de ses résultats. Et le cacique du pouvoir a certainement un secret qui aurait milité pour sa reconduction en janvier dernier. En effet, il s’est décrit cette semaine comme étant un homme pragmatique, qui agit toujours en bon responsable. M. Klassou souligne que sous l’impulsion du Chef de l’Etat, il fait toujours ce qu’il dit et dit toujours ce qu’il fait. Suffisant à Faure Gnassingbé pour lui accorder une telle longévité au poste ?
C’est l’une des déclarations fortes faites par le Premier ministre togolais mardi devant le Groupe de travail du secteur de la santé.
Komi Selom Klassou qui rassurait les délégués des différents syndicats de la santé de l’engagement du gouvernement à offrir désormais de meilleures conditions de vie et de travail aux agents de santé, a tenté de convaincre ses interlocuteurs à avoir confiance en lui.
{loadmoduleid 210}
« Quand on est responsable, on dit ce qu’on doit faire et on fait ce qu’on dit. Voilà le gouvernement Klassou. Sous l’impulsion du président de la République, je fais ce que je fais et je dis ce que je dois faire et non dire pour dire » a assuré l’homme dont le décret de nomination a surpris plus d’un en 2015.
Partant de cette déclaration, le Premier ministre a promis au Groupe de travail que le gouvernement proclamera très bientôt les résultats du concours de recrutement des agents de la santé organisé depuis 2018. Et doter chaque région d’un scanner performant.
Il n’a toutefois pas donné des indications claires au sujet du chronogramme que suivra la mise en œuvre des promesses faites. Sans doute l’un des péchés mignons de son gouvernement.
Au niveau des responsables des organisations syndicales du secteur de la santé, on se remet à la base sur la conduite à tenir afin d’obtenir de meilleures conditions de travail et de vie.
Rappelons que M. Klassou a été nommé Premier ministre aux sorties des élections présidentielles de 2015 en remplacement de Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu. Ancien directeur de campagne de Faure Gnassingbé en avril 2005, et ancien vice-président de l’Assemblée nationale, il a été reconduit à la primature le 24 janvier 2019.
{loadmoduleid 212}