Les activités inscrites dans le cadre de la nouvelle édition de la fête traditionnelle, Moluzan ont démarré mercredi à Mission-Tové avec un tournoi de football. La compétition est lancée à l’intention de douze (12) équipes pour réunir tous les filles et fils du canton de Mission-Tové autour d’un seul objectif : celui de valoriser la culture du riz, créer des émules au niveau des villages situés dans les encablures de la vallée de Zio et accroître ainsi la productivité.
Le tournoi de football se joue entre 12 équipes réparties en 3 poules de 4. Il connaitra son apothéose le 1er septembre prochain. A l’inaugurale Lionceau d’Adidomé (Mission-Tové) a fait voler en éclat les Lions Blessés de Kovié sur un score de 5-0. Les autres équipes participant au tournoi viennent des autres cantons de la vallée de Zio tels que Bolou, Wli et du village d’Assomé.
Selon le président du comité d’organisation de Mozulan 2019, le tournoi est organisé dans le but de fédérer les énergies et appeler à une unicité d’actions pour le développement socio-économique de Mission-Tové et de ses environs.
« Nous avons choisi le football pour lancer les activités de notre fête traditionnelle de cette année parce que le football est un jeu fédérateur qui rallie les populations. Les gens sont venus un peu partout et c’est une occasion pour nous de rassembler toutes les filles et fils de cette vallée de Zio, histoire de ne pas fêter seul », a expliqué Ayité Adedje.
{loadmoduleid 210}
La fête proprement dite a lieu le 31 août prochain. Ce sera un moment d’exhiber le patrimoine culturel de Mission-Tové. Elle sera précédée également d’un concours de Miss Moluzan qui est l’innovation de cette année.
Les élections sont annoncées pour démarrer très bientôt dans tous les cantons. Après les cantonales s’en suivra la grande finale qui permettra d’élire la plus belle et intelligente fille, incarnant les valeurs socioculturelles de Mission-Tové à l’apothéose.
M. Adedje lance un appel à tous ressortissants de la localité à s’intéresser à Moluzan 2019 pour l’indépendance économique de Tové.
« Je voudrais dire à nos frères et sœurs de Mission-Tové que nous sommes à l’ère de la communalisation. Ceci dit, toutes les localités vont mobiliser des ressources pour leur propre développement. Nous n’avons plus besoin d’attendre tout du gouvernement. Il faut que cette fête des ressortissants de la vallée nous permette de mobiliser des ressources pour pouvoir construire notre localité », a –t-il souhaité.
{loadmoduleid 212}