Le Conseil d’administration de NSIA-Togo a décidé d’une politique de restructuration au niveau de la société NSIA IARDT. La mise en œuvre de la décision, comprenant un plan social, a connu des difficultés dès le licenciement de 9 agents. Le Syndicat des employés et cadre de banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK) a dénoncé un licenciement abusif et lancé une grève. Mouvement qui a été suspendu à la suite des rencontres initiées par le gouvernement togolais avec le syndicat et à l’issue il a été convenu que NSIA recalcule et paie les droits des personnes licenciées. Après cet épisode, la société compte poursuivre sa politique de restructuration pour mieux apporter sa contribution à la croissance économique du Togo.
Pour le Conseil d’administration de NSIA-Togo, il n’y a rien à cacher. La situation de la société est connue et nécessite une restructuration pour éviter, dit-on, une fermeture.
Pour éviter donc un dépôt de bilan, NSIA Assurances Togo mise sur une recapitalisation de la filiale NSIA IARDT de 1,5 milliards de Fcfa en vue de répondre aux exigences de la réglementation des assurances.
« Ces opérations ainsi que certains enjeux économiques de profitabilité et de survie ont conduit à une restructuration de NSIA Assurances au Togo », indique Béné Boèvi Lawson, le Président des Conseils d’administration des filiales NSIA au Togo.
C’est dans ce cadre, ajoute M. Lawson, qu’un plan social a été initié dans le strict respect de la règlementation locale en vigueur.
{loadmoduleid 210}
Depuis la première rencontre des responsables de NSIA et ceux du SYNBANK avec le ministre togolais et en charge du travail le 24 juin dernier et une 2e rencontre initiée par le ministre en charge de l’économie et des finances le 25 juin, la société explique que les droits légaux sont recalculés et seront payés ainsi que des mesures d’accompagnement non obligatoires qui seront accordées aux 9 agents licenciés.
Saluant l’action du gouvernement togolais dans la résolution de la crise et la suspension du mot d’ordre de grève par les organisations syndicales des secteurs bancaires et des assurances, les responsables de NSIA annoncent que la politique de restructuration sera poursuivie, afin d’atteindre les objectifs attendus.
« La priorité est accordée au développement de la société, à la sauvegarde des emplois et à la contribution à la croissance économique du Togo », évoque Béné Boèvi Lawson, par ailleurs n°3 du grand Groupe NSIA.
Vers un nouveau management pour parachever le processus
Selon des informations communiquées par les responsables de NSIA, une nouvelle mobilité des Directeurs est décidée et sera opérationnelle très prochainement. Comme d’habitude, la politique de mobilité au sein de NSIA accompagne la stratégie de développement panafricaine du groupe visant à promouvoir la culture du groupe et familiariser les managers à la dimension panafricaine de la société.
Avec un personnel 100% togolais, NSIA-Togo ayant démarré ses activités depuis 2005 compte se replacer et retrouver sa place de leadership sur le marché de l’assurance au Togo. Pour développer son activité, la société s’appuie sur les 18 actionnaires togolais qui sont d’ailleurs appelés à soutenir la politique de recapitalisation en cours.
Pour parachever le processus, il est possible qu’un nouveau management débarque dans les prochaines semaines, toujours dans la dynamique de la politique de mobilité du groupe qui a permis à un togolais de se retrouver à la tête de NSIA-Gabon.
NSIA, loin d’être une entreprise ivoirienne, est une multinationale panafricaine initiée par l’ivoirien Jean Kacou Diagou. Le groupe est désormais présent dans 12 pays africains. En ce qui concerne ses filiales au Togo, une vingtaine de togolaise partage l’actionnariat avec les premiers responsables.
{loadmoduleid 212}