Pascal Bodjona n’est pas candidat aux élections locales. La liste qu’il portait a été finalement invalidée par la Cour suprême. Mais dimanche, l’ancien ministre de l’administration territoriale a voté dans Agoè-Nyivé 1. A l’issue du vote, M. Bodjona a relevé quelques manquements et déploré qu’il n’y ait pas eu suffisamment de pédagogie avant la tenue du scrutin ce 30 juin. Toutefois, il a encouragé les citoyens à voter massivement.
Pour l’ancien Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé, les élections locales devraient être l’occasion pour tous les citoyens togolais de pouvoir participer, à la base, au développement des communes dans lesquelles nous prenons résidence. Pascal Bodjona faisait ainsi référence à la loi sur la décentralisation.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, l’ancien ministre de l’administration territoriale dit regretter qu’il n’y ait pas eu assez de pédagogie de la part des autorités en matière de la décentralisation.
« Je regrette qu’il n’y ait pas eu assez de pédagogies en la matière… La décentralisation telle que nous l’avons conçue et implémentée devrait être actée par le vote de ce 30 juin. Cela devra permettra à tous les citoyens de participer d’abord au développement de leur cité au plan communal. Mais j’encourage tous les togolais à y participer », a déclaré M. Bodjona suite à l’accomplissement de son devoir civique.
L’ancien ministre n’a pas passé sous silence les manquements relevés ici et là dans l’organisation de l’élection mais pense qu’il est nécessaire que chacun vote.
1527 conseillers municipaux seront élus à l’issue de l’élection. A leur tour, ils vont élire les 117 maires qui vont gérer les 117 communes que compte désormais le Togo.
{loadmoduleid 212}