L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a présenté jeudi à Lomé les résultats du Recensement Général des Entreprises (RGE). Ces résultats combinés à d’autres données d’enquêtes déjà réalisées par l’Institut permettront au Togo de parachever le projet de migration au Système de Comptabilité Nationale (SCN), notamment par l’élaboration d’une nouvelle année de base des comptes nationaux conformément au SCN 2008.
Le RGE a été réalisé de janvier à mars 2018 et a mobilisé des cadres techniques de l’INSEED, des experts internationaux et des agents de terrain.
L’objectif général de cette opération est de disposer d’une base de données actualisées, fiables et nécessaires au suivi de la démographie des entreprises tant formelles qu’informelles sur toute l’étendue du territoire.
L’opération a permis de dénombrer 115.880 unités économiques réparties comme suit : Grand Lomé 63%, maritime 8,3%, plateaux 10,1%, centrale 6,0%, savanes 5,4%. Ces unités se répartissent également entre les secteurs formel et informel avec respectivement 14,5% et 85,5%.
L’effectif des emplois dénombrés dans les unités économiques en 2018 est de 323.866 emplois. Les femmes responsables d’entreprises occupent 41,1% de l’effectif des entreprises recensées contre 58,6%.
Selon Kouassi Kouame, directeur général de l’INSEED, ces résultats vont contribuer à actualiser le répertoire national des entreprises à des fins des entreprises. Ils marquent également un pas important dans la capitalisation des données de référence qui seront utiles pour le suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND) et des politiques sectorielles.
Aussi, note-t-on, ces résultats ajoutés à d’autres vont aider à finaliser le projet de migration au SCN.
Ces différents chiffres ont été présentés aux partenaires financiers et techniques entre autres la Cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Représentant résidente de la banque mondiale au Togo et au Représentant de l’UEMOA au Togo.
M. Kouassi a profité de l’occasion pour leur demander d’apporter davantage leur soutien au Togo dans le cadre du prochain recensement RGPH-5 et bien d’autres enquêtes en vue, afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
Notons que le dernier recensement des entreprises modernes réalisé au Togo date de 2003. 15 ans après ces données ne répondent plus aux besoins des utilisateurs.