Il n’y a plus de doute sur la tenue le 30 juin prochain des premières élections municipales qu’organise le Togo depuis 32 ans. Après l’affichage des candidatures, la gestion du contentieux par la Cour Suprême, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé jeudi nuit la campagne électorale. Elle se déroulera du 14 au 28 juin prochain. Tchambakou Ayassor appelle les candidats à respecter les dispositions du code électoral pour une campagne apaisée.
565 listes se lancent dans la campagne électorale. 643 listes au départ, 78 d’entre elles ont été invalidées par la Cour suprême.
Le président de la CENI a indiqué que la campagne intervient à un moment crucial pour le Togo, dans sa ferme volonté de poursuivre le raffermissement de ses acquis démocratiques et du consensus des acteurs politiques.
{loadmoduleid 210}
Tchambakou Ayassor invite les candidats en compétition pour les 1527 postes de conseillers municipaux au respect mutuel, à la courtoisie, à la tolérance, à la non-violence et au principe du vivre-ensemble.
« Il est de notre devoir à tous de faire en sorte que les élections municipales du 30 juin soient une opportunité pour conforter, malgré nos divergences notamment politiques, la richesse de notre diversité à bien des égards ainsi que la stabilité et la paix sociales chères à notre pays », a déclaré M. Ayassor.
Pour finir, le président de l’instance en charge de l’organisation et de la supervision des élections locales a invité les acteurs au sens élevé de responsabilité pour une réussite du processus électoral en cours.