Le Togo et le Ghana poursuivent les négociations pour une solution au conflit autour de leur frontière maritime commune. Les deux pays ont tenu en début de semaine une nouvelle séance dans la capitale togolaise. Ils essaient de trouver un accord définitif sur la délimitation de leur frontière maritime pour ainsi parvenir à une solution à l’amiable.
Les travaux se poursuivent entre le Togo et le Ghana pour une délimitation parfaite de leur frontière maritime. L’objectif est d’approfondir les discussions entamées en vue d’aboutir à une solution négociée, juste et équitable conformément au droit international.
« A ce jour peu de progrès ont été réalisés, parce que nous n’avons pas encore abordé la substance, la quintessence de la problématique des frontières maritimes. Il est donc temps que nous abordions, le fonds même des négociations », a indiqué le ministre Stanislas Baba, Haut Conseiller pour la Mer.0
En effet, il n’y a jamais eu d’accord de délimitation de frontière maritime entre les deux pays. Et le Togo souhaite désormais que les discussions tiennent compte des enjeux politiques, sécuritaires et socio-économiques.
{loadmoduleid 210}
« La partie Togolaise fera tout pour que nous nourrissions de l’esprit de fraternité et des intérêts des deux peuples que nous puissions arriver à une solution à l’amiable… On peut oser croire que c’est aussi le cas de la partie ghanéenne qui ne compte pas revivre la même situation conflictuelle comme c’est déjà le cas avec la Côte d’Ivoire », a ajouté le responsable du Haut Conseil pour l’action de l’Etat en Mer (HCM).
Le Togo s’était opposé depuis peu aux visées expansionnistes du Ghana dans le Golfe de Guinée. Les autorités togolaises ont contesté ces derniers mois l’attribution d’un marché d’exploration pétrolière dans le bloc ultra-profond de Kéta-Est, estimant que la concession pétrolière octroyée est un territoire togolais.