Le Chef de l’État togolais est actuellement devant les députés. Faure Gnassingbé a choisi de se prononcer sur l’état de la nation. Depuis son arrivée au pouvoir, c’est la 2e fois que le président se soumet à cet exercice prévu par la Constitution.
C’est la Présidence de la République qui dévoile l’information à la dernière minute. La présence du Chef de l’État à l’Assemblée nationale s’inscrit dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Devant les députés, le Chef de l’État se prononcera sur tous les secteurs de la nation.
Faure Gnassingbé évoquera dans son discours sur l’état de la nation le développement économique avec notamment le Plan national de développement (PND) le social et la politique. Il saisira l’occasion pour fixer le cap des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
{loadmoduleid 210}
La démarche est conforme à l’article 74 de la Constitution en vigueur dans le pays. Depuis son arrivée au pouvoir, c’est la 2e fois que Faure Gnassingbé se soumet à cet exercice. La première fois date de 2006.
Notons que plusieurs personnalités sont également présentes à l’Assemblée nationale dont le Chef de file de l’opposition parlementaire, Gilchrist Olympio.