Le programme SOS Village d’Enfants d’Atakpamé a achevé jeudi la formation des membres de la communauté éducative sur la discipline positive. La formation s’est déroulée en 2 phases du 15 au 16 et du 17 au 18 Avril à Atakpamé. Elle a réuni plus de 75 participants.
Venus de la communauté éducative de 6 écoles partenaires en zones PRF des localités de Djama Tomégbé, Agbonou Gare, la Poste, Djama Kpota, Koeroma et Kamina, les membres ont été outillés sur la discipline positive. Les participants sont composés d’enseignants, des parents d’élèves, de membres de COGEP, de Directeurs d’écoles primaires, …
Les 2 sessions de formation visent l’amélioration de la qualité de l’encadrement des élèves en ce qui concerne la gestion de l’école, les droits des enfants, la discipline positive et autres thématiques liées à la pédagogie active, à l’encadrement scolaire dans les écoles et à la maison.
Cette formation intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement de la Famille. Ledit projet envisage de créer des cadres d’expression et d’activités socio-récréatives des enfants pour leur participation à la vie scolaire et leur épanouissement à travers la mise en place et renforcement des clubs scolaires et gouvernements d’enfants.
L’idée est de contribuer à réduire la violence éducative sous toutes ses formes en milieu scolaire.
« Tous les enfants du monde pour SOS doivent bénéficier de la protection et d’une prise en charge de qualité et ils ont compris qu’il faut agir sur tous les acteurs qui sont les parents, les enseignants et d’autres acteurs qui interviennent dans le développement de l’enfant. C’est pourquoi, SOS dans son Programme Renforcement de la Famille a compris qu’il faut donner à toute la communauté éducative des informations, des connaissances nécessaires pour une prise en charge de qualité dans le domaine de la protection des enfants », a expliqué Ferdinand Emide, Coordonnateur national de la prise en charge Alternative à SOS Village d’Enfants.
{loadmoduleid 210}
La formation a permis aux encadreurs d’intégrer dans leur vie familiale et professionnelle le concept de la parentalité positive et surtout le concept de discipline positive. Désormais, ils pourront agir avec les outils et élaborés un code de conduite dans leur relation et action envers les enfants que se soit à la maison ou à l’école.
De son côté, Edwige Shogoolou, Coordonnatrice nationale du Programme de renforcement de la famille, en charge des projets d’éducation et santé à SOS Village d’Enfants Togo explique qu’il est question d’amener les participants à connaitre leur tempérament et le tempérament de l’enfant.
« Ce qui devrait leur permettre de savoir comment construire une relation affectueuse et d’éducation entre l’enfant et parent, la réponse qu’il faut apporter aux comportements des enfants, comment développer la discipline positive et comment peut-on développer la structure et l’affection pour accompagner l’enfant dans le processus d’éducation », a-t-elle ajouté.