La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo dispose désormais d’un plan stratégique quinquennal pour son développement. Elaboré avec le concours du Système des Nations Unies, le document devrait permettre à l’institution de répondre efficacement aux impératifs et évolutions de sa mission de régulation. Il sera officiellement remis au Premier Ministre, Komi Selom Klassou avant sa mise en œuvre. En prélude, un atelier national est ouvert lundi à Lomé pour valider le document.
La HAAC, ces dernières décennies se retrouve face à une multitude de défis à relever notamment avec l’évolution des technologies et l’avènement de nouveaux médias. Parmi ces défis, celui de l’imposition, depuis 2006 du passage de l’analogique au numérique.
Aussi, note-t-on qu’avec le développement des technologiques, beaucoup de médias en ligne ont vu le jour. Cependant, l’institution ne dispose pas d’une administration capable d’appuyer la mise en œuvre de ses activités afin de remplir sa mission.
C’est ce qui justifie, selon Wilibronde Pitalounani Telou la nécessité d’un plan stratégique.
« Les ressources matérielles et équipements dont la HAAC dispose ne lui permet pas de répondre efficacement aux impératifs et évolutions de la mission de régulation… Sa mutation profonde pose un certain nombre de problèmes et de défis qui nécessitent qu’elle soit dotée d’une boussole, d’un cadre de planification, de programmation et de budgétisation, un document qui doit intégrer tous ces défis et définir comment et avec quels moyens elle peut les relever », a expliqué le président de la HAAC.
{loadmoduleid 210}
L’élaboration du plan a été soutenue par le Système des Nations Unies à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Pour son représentant résidant au Togo, la HAAC a fait le choix de la régulation du secteur de la communication, un instrument au service de la consolidation de la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.
« Ce nouveau Plan stratégique de la HAAC apparaît donc comme la première pierre d’un nouveau processus au cours duquel l’institution mettra en place diverses initiatives innovantes favorables à un environnement propice à la liberté d’expression et de presse qui demeure un droit fondamental consacré dans l’article 26 de la constitution togolaise et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » a ajouté Aliou Mamadou Dia.
Les cinq (5) axes du plan stratégique de la HAAC
Elaboré pour une durée de cinq (5) ans, le plan stratégique de la HAAC contient cinq (5) axes. Le premier axe consiste à consolider le développement institutionnel par une restructuration de la HAAC. Il prend en compte la réorganisation des cadres administratif et financier.
Le 2e vise à consolider la régulation par la couverture du territoire national par la décentralisation des services de la HAAC déclinée en antennes régionales pour améliorer sa capacité réelle d’action.
L’axe 3, a pour objet de consolider les cadres d’exercice et les capacités des professionnels et gestionnaires des médias, la communication et la publicité.
{loadmoduleid 210}
Le 4e axe vise l’amélioration du cadre interrelationnel avec les acteurs de secteur des médias et de la communication.
Quant au dernier axe, il a pour objectif d’améliorer l’image de marque et renforcer la notoriété institutionnelle de la HAAC.
Ce sont ces axes déclinés en plan d’actions qui sont soumis à l’appréciation des professionnels du domaine venus du Togo et de la sous-région pour validation et en même temps que le budget nécessaire à leur mise en œuvre.