La nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) est désormais en place. Les nouveaux membres la composant ont prêté serment jeudi devant la Cour constitutionnelle. C’était en présence de la Présidente de l’Assemblée nationale Tsegan Yawa et le ministre de l’administration territoriale, des collectivités locales et de la décentralisation Payadowa Boukpessi. Et juste après la cérémonie, les 17 commissaires ont tenu une séance à l’issue de laquelle ils ont mis en place un bureau d’âge.
Les membres de la nouvelle CENI, élus ou nommés vendredi dernier par l’Assemblée nationale togolaise, ont pris officiellement fonction jeudi. Ceci suite à leur prestation de serment devant la Cour constitutionnelle.
Devant les juges de la haute cour en matière constitutionnelle, les 17 commissaires ont juré solennellement « de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la Ceni dans le respect de la Constitution et du Code électoral ».
Conformément aux dispositions de la Constitution togolaise en ses articles 12 et 14, le président de la Cour Constitutionnelle, Aboudou Assouma a reçu les serments des commissaires de la Ceni ; puis les a renvoyer à leurs missions.
{loadmoduleid 210}
Les 17 nouveaux commissaires auront en charge l’organisation des prochaines échéances électorales dont les préparatifs doivent commencer incessamment. Mais avant, ils sont tenus de réviser le règlement intérieur de l’institution, d’élire un bureau et de mettre en place les différentes sous-commissions.
C’est dans ce sens que juste après leur prestation de serment, les membres de la Ceni ont tenu une première réunion. La séance leur a permis de mettre sur pied le bureau d’âge. Ce bureau est présidé par Jean-Claude Homawoo qui a pour rapporteur, Kodjo Awudzi.