Le gouvernement togolais reste attentif aux revendications des syndicats des enseignants togolais. Suite aux menaces de la CSET et de la FESEN de déclencher de nouvelles grèves, le gouvernement a décidé d’échanger avec les responsables de ces organisations. Mercredi, le ministre togolais en charge de la fonction publique leur a fait part de la disponibilité du gouvernement à leur verser un milliard d’ici juin et un autre milliard à la fin de l’année.
Début mars, la Coordination des syndicats de l’enseignement du Togo (CSET) avait adressé un courrier au gouvernement pour lui rappeler sa promesse de versement de 2 milliards aux enseignants pour le compte de cette année 2019. L’organisation s’indignait que jusqu’à ce premier trimestre de l’année, rien ne pointe à l’horizon.
Quelques jours plus tard, c’est la Fédération des syndicats de l’enseignement (FESEN) qui a également tiré sur la sonnette d’alarme.
Les deux organisations ont alors brandi l’arme de la grève qui pourrait paralyser les examens de fin d’année qui ont lieu dans le courant du 3e trimestre de l’année scolaire.
Mercredi, les responsables de ces mouvements ont été reçus par le ministre togolais en charge de la fonction publique. Selon les informations issues de la rencontre, Gilbert Bawara les a rassurés quant à la détermination du gouvernement à respecter ses engagements.
{loadmoduleid 210}
Le ministre Bawara a ainsi annoncé aux enseignants qu’au sujet des primes de 2 milliards promis pour le compte de cette année 2019, un milliards de Fcfa leur sera versé au plus tard fin juin. La 2e partie qui s’élève également à un milliard sera versée à la fin de l’année 2019.
Les enseignants retraités ne sont pas laissés pour compte. Il est annoncé que le ministère de l’Economie et des Finances procédera au paiement des salaires de manière rétroactive très prochainement.
De même, il est annoncé une prochaine signature d’une convention entre les autorités et l’enseignement confessionnel. Ceci permettra d’intégrer les primes de 20 000 Fcfa aux salaires des enseignants de ce secteur qui émargent au budget de l’Etat.
En outre, les résultats du concours de recrutement seront prochainement proclamés et le problème des cotisations à la CNSS sera aussi réglé.