La rencontre entre le Président togolais et les leaders de la Coalition de l’opposition s’est achevée aux environs de midi. Dans une note diffusée à la suite des échanges, la Présidence togolaise a indiqué que les deux parties ont évoqué des sujets d’intérêt national. On apprend également que Faure Gnassingbé a demandé à ses interlocuteurs d’œuvrer pour l’enracinement de la démocratie et pour la consolidation de la paix au Togo.
La rencontre avait été annoncée dans la matinée par la Coordinatrice du regroupement. Il s’agit d’un premier tête-à-tête entre le Chef de l’Etat togolais et ce groupe d’opposants depuis le déclenchement de la crise politique en août 2017.
Pour la Présidence togolaise, les acteurs politiques regroupés au sein de la coalition des partis politiques de l’opposition togolaise ont été reçus à leur demande, par Faure Gnassingbé.
La délégation de la Coalition conduite par Antoine Folly de UDS-Togo était composée de Dodji Apevon du parti FDR, Prof Komi Wolou du PSR, Prof Aimé Gogué de l’ADDI, Sambiri Targone du parti DSA et de Pascal Adoko de la CDPA.
{loadmoduleid 210}
« Les entretiens ont notamment porté sur des questions d’intérêt national au nombre desquelles, les mesures d’apaisement, la poursuite des réformes constitutionnelles et institutionnelles, les futures échéances électorales et la culture d’un climat de paix », lit-on dans la note de la Présidence.
Le Communiqué précise par ailleurs que Faure Gnassingbé « a invité ses interlocuteurs à s’engager davantage pour l’enracinement de la démocratie et la consolidation de la paix » dans le pays.
Notons qu’aucune image n’a filtré de la rencontre.