La crise sécuritaire burkinabè prend de l’ampleur depuis la multiplication des attaques terroristes dans les différentes régions du pays. Le 31 janvier dernier, le pays des hommes intègres a enregistré une nouvelle attaque terroriste qui a fait au moins un mort. Selon des informations, certains soldats du détachement militaire visé par l’attaque étaient obligés d’être conduits au Togo et se trouveraient actuellement à Dapaong (650 km de Lomé).
Ce sont nos confrères du journal burkinabè Wakat Séra qui donnent l’information. En effet, selon ce journal, 16 militaires burkinabè ayant tenté de regagner Ouagadougou en passant par le Togo, certains avec des munitions après l’attaque terroriste du détachement militaire de Kompienbiga du 31 janvier 2019 n’ont pas réussi l’opération.
{loadmoduleid 210}
L’information précise qu’ils avaient été conduits, à partir de la frontière par des soldats togolais à Dapaong. Ces militaires burkinabé seraient toujours avec leurs collègues togolais et attendent une mission de leurs autorités pour regagner leur pays.
« Informées, les autorités burkinabè s’attelleraient à dépêcher une mission pour leur reconduite au pays », écrit Wakat Séra.
Notons que l’attaque du 31 janvier avait visé le détachement militaire de Kompienbiga, dans la partie Est du Burkina Faso, et a fait un blessé. Plusieurs médias évoquaient 4 morts, ce l’armée burkinabè a démenti.