Quelques heures seulement après sa reconduction et la formation de son nouveau gouvernement, le Premier ministre, Sélom Klassou a présenté son programme d’action. Un programme axé essentiellement sur le Programme national de développement (PND) et qui prévoit également l’adoption rapide des reformes politiques. Les députés présents ont unanimement accordé leur confiance à l’exécutif à travers leur vote.
Le programme d’action du gouvernement est axé sur le PND et prévoit l’adoption des reformes constitutionnelles et institutionnelles. Le gouvernement annonce la tenue des élections locales pour renforcer la décentralisation.
Le groupe parlementaire Unir a salué un programme ambitieux, reprenant les lignes forces du programme de société du chef de l’État. Son président Aklesso Atchole a appelé les députés Unir à voter favorablement le programme.
Il en est de même pour le groupe parlementaire UFC présidé par Sena Alipui. Tout en appelant à coter le programme, il a rappelé que son parti jouera son rôle de parti d’opposition parlementaire.
{loadmoduleid 210}
Gerry Taama qui préside le groupe parlementaire NET-PDP, a aussi demandé aux députés de voter le programme.
Et c’est unanimement que les députés présents, 85 au total ont donné leur onction au programme du gouvernement.
Le Premier ministre, Selom Klassou a promis ne pas décevoir les députés. Pour lui, tout sera mis en oeuvre pour les le programme soit exécuté à bon escient.
En ce qui concerne les reformes constitutionnelles, il annonce que le gouvernement prendra très rapidement des initiatives pour que les reformes soient adoptées par voix parlementaire, ainsi que l’a préconisé la CEDEAO.