La Commission électorale nationale indépendante (CENI) maintient le cap pour les élections législatives du 20 décembre. Mercredi, elle a procédé, à son siège, à la présentation de l’opération de détection des inscriptions multiples sur le fichier électoral, issu du dernier recensement. A l’issue, le président de la CENI annonce que près de 34 000 mineurs et plus de 38 000 enregistrements multiples ont été supprimés.
L’opération a permis à la CENI de présenter aux médias les méthodes et techniques utilisées pour supprimer les doublons et autres irrégularités constatées dans l’enrôlement des électeurs. L’ambition de l’institution en charge de l’organisation des élections est de parvenir à mettre en place un fichier électoral définitif fiable pour les élections du 20 décembre prochain.
A l’issue, 38 308 enregistrements multiples et 33 825 mineurs inscrits ont été supprimés, a annoncé Prof Kodjona Kadanga, le président de la CENI.
« Cette suppression a été possible grâce à la technique du dé-doublonnage alphanumérique. Cette technique permet de comparer les informations d’état civil ainsi que les adresses et coordonnées téléphoniques de chaque électeur avec l’ensemble des 3.239.549 autres électeurs », a déclaré Prof Kadanga.
{loadmoduleid 210}
Selon le président de la CENI, les techniques de dé-doublonnage AFIS et de dé-doublonnage ABIS ont été également utilisées. Des technologies qui ont permis à la CENI de franchir la première des quatre phases de contrôle et de traitement des doublons.
Désormais, la phase du contentieux est ouverte et les citoyens qui ne sont pas satisfaits peuvent saisir la CENI.
L’institution électorale annonce que les listes provisoires seront affichées le 30 novembre prochain dans tous les Centres de recensement et de votes (CRV).
Soulignons que conformément à sa feuille de route, la CEDEAO a commis deux experts pour l’audit du fichier électoral. Les deux experts devront livrer leur rapport d’ici début décembre.