L’Université de Lomé, dans la logique des réformes en cours compte mieux organiser et coordonner les Ecoles Doctorales. La formalisation des Écoles Doctorales est une étape importante dans le renforcement de la recherche au niveau de cette université. Jeudi, un atelier a été ouvert dans ce sens par son président, Pr Dodzi Komla Kokoroko. Les travaux permettront aux Universités du Togo de s’inspirer des expériences camerounaise, française et sénégalaise.
L’atelier sur l’organisation et la coordination des Écoles Doctorales à l’Université de Lomé entre dans le cadre de la formalisation des Écoles Doctorales à l’UL. En effet, le Togo s’est doté d’un cadre formel d’organisation des écoles doctorales. Il s’agit de l’arrêté ministériel N°088/MESR/CAB du 12 novembre 2018 portant cadre national de la formation doctorale et modalités de délivrance du diplôme de doctorat.
La rencontre de 3 jours qui se tient à l’Université de Lomé sera un cadre de partage d’expériences sur l’organisation et le fonctionnement des Écoles Doctorales en général ; la mission des Structures de Recherche Universitaire (SRU) dans l’accueil et la formation des doctorants. Les discussions porteront également sur la conduite d’un projet de thèse et sa valorisation, le financement des thèses, les procédures d’inscription et de réinscription ainsi que de certification, la déontologie et d’éthique, les questions liées au plagiat dans le domaine de la recherche, …
Les Professeurs Alain Ondoua de l’Université de Yaoundé (Caméroun), Eric Gasparini de l’Université d’Aix-Marseille (France) et Lamine N’Diaye de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) participent également aux travaux et partageront les expériences camerounaise, française et sénégalaise des Écoles Doctorales avec leurs homologues togolais.
{loadmoduleid 210}
D’ores et déjà, il est annoncé que 6 Ecoles Doctorales seront créées dans les Universités Publiques du Togo. Il s’agit notamment de l’École Doctorale Sciences Technologie et Ingénierie ; l’École Doctorale Sciences du vivant, Agriculture, Production et Environnement ; l’École Doctorale Sociétés, Cité, Droit et Développement ; l’École Doctorale Civilisation, Arts, Lettres et Langues ; l’École Doctorale Économie, Gouvernance et Gestion ; et l’École Doctorale Santé, Environnement et Population.
Rappelons que d’après l’arrêté N°088/MESR/CAB du 12 novembre 2018, l’Ecole Doctorale est une fédération de structures de recherche universitaires (équipes, laboratoires, centres et instituts) rassemblées autour de projets de formations doctorales couvrant un ou plusieurs domaines scientifiques.